PL/SQL sous Oracle 12c Guide du développeur

Ce livre sur PL/SQL s'adresse à toute personne qui souhaite maîtriser la programmation en PL/SQL (sous Oracle 12c). Les étudiants en licence ou en cycle d'ingénieur informatique comme les développeurs d'applications disposeront d'un livre de référence sur la programmation des bases de données relationnelles et y trouveront le nécessaire pour produire et implémenter des programmes PL/SQL solides et pérennes. Une bonne connaissance de SQL et des mécanismes nécessaires au développement d'applications dans le contexte d'Oracle 12c sont des prérequis nécessaires pour tirer le meilleur profit de ce livre.

Après une présentation générale d'Oracle et une plus spécifique de PL/SQL, l'auteur détaille au fil des chapitres les concepts de ce langage procédural et met l'accent sur ses spécificités par rapport au langage SQL : bloc PL/SQL, types de données, déclarations, affectations, traitements conditionnels et répétitifs, types composés, curseurs, exceptions, sous-programmes, déclencheurs et enfin package. L'aspect pédagogique est privilégié à tous les niveaux (présentation de la syntaxe, choix des exemples...) pour faciliter l'apprentissage du lecteur et sa pratique de la programmation en PL/SQL.

Le code PL/SQL des exemples du livre et les scripts de création de la base de données utilisée, sont disponibles en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-proposIntroduction au PL/SQLDévelopper un bloc simple PL/SQLLes structures de contrôleLes types composésLes curseurs – Les exceptions – Les sous-programmesLes déclencheursLes packages – Bibliographie – Annexe

Mohamed Fadhel SAAD

Docteur et professeur agrégé en informatique, Mohamed Fadhel SAAD a dispensé des cours en informatique (notamment la programmation, les bases de données et l'intelligence artificielle) dans plusieurs institutions universitaires. Il a également participé à plusieurs projets de développement de logiciels qui ont abouti à des produits utilisés au niveau industriel. Il est membre du laboratoire de recherche sur les machines intelligentes (REGIM). Fort de cette expérience d'enseignement et de recherche, l'auteur propose un livre en grande partie structuré autour des questions et des difficultés rencontrées par les étudiants et les professionnels durant les enseignements, les formations et les séminaires qu'il a organisés depuis près de vingt ans.