L'Innovation Agile Guide de survie dans un monde en disruption

Préfaces de Corinne Vigreux, co-fondatrice de TomTom et de Serge Darrieumerlou, manager général innovation Somfy

Les secousses telluriques qu'ont été les révolutions Internet, mobiles et IoT comme les prochaines vagues Robotique et Intelligence artificielle sont les révélateurs d'une vérité parfois oubliée : le monde change de plus en plus vite et de plus en plus brutalement. Comment évoluer ? Comment s'adapter lorsqu'on est un grand groupe menacé d'Uberisation ?

Muter, changer à marche forcée en s'appuyant sur les forces du nouveau monde, la rapidité et la souplesse, en intégrant l'ADN d'une startup dans le corps d'un grand groupe : devenir une CorpUp "Startup inside".

C'est d'abord une approche théorique que nous vous proposons dans ce livre afin de vous donner les clefs et les outils pour ancrer votre réflexion. Quels sont les fondamentaux relatifs à l'innovation que nous enseigne la science des organisations ? Quelles leçons du passé et quels patterns dorment aujourd'hui dans nos bibliothèques ? C'est une étape fondamentale que de comprendre, de s'organiser une pensée et une vision avec les bases de notre héritage.

Nous vous proposons ensuite une redéfinition de ces nouveaux mots, témoins d'un monde qui change : "Uberisation", "Disruption", "Agilité" ou "Corpup".

"Pourquoi et comment innover ?" constituera la prochaine étape. Nous entrerons dans les retours d'expérience, l'état de l'art des trois programmes principaux de l'innovation que sont l'intraprenariat, l'incubation et l'excubation, véhicules les plus couramment utilisés pour se réinventer, coquilles qu'il convient d'habiter, d'animer pour la réussite des projets et finalement la survie de la société.

Viennent ensuite les méthodes, les médications aux maux foudroyants de ce nouveau monde. L'Agile d'abord, passerelle connue et maîtrisée par la plupart des entreprises au fait des nouvelles méthodes de management. Et CorpUp enfin, LA méthode de l'innovation radicale, biohacking d'ADN où le meilleur de la startup fusionne avec les avantages des grosses corporations méthode, car définie et séquencée en processus, pragmatique et construite sur des années de pratique en conduite du changement et en innovation.

Jean-Christophe CONTICELLO - Eric DOSQUET - Frédér

Après avoir commencé sa carrière à Wall Street, Jean-Christophe CONTICELLO crée et revend plusieurs sociétés dont la plus récente Adneom, société de consulting IT en finance de marché. Il crée en 2013 Wemanity, spécialiste de la transformation agile des organisations ainsi que WeLL, un incubateur de startups. Il est président de l'Agile consortium France.

Diplômé de Paris-Dauphine et HEC, Eric DOSQUET est Chief Marketing Officer et siège au conseil d'administration de plusieurs startup en France, Suisse et Canada. Classé dans le top20 des influenceurs IoT en France, il est co-auteur de deux livres sur l'internet des objets et le marketing mobile, matières qu'il enseigne à l'ESSEC et à l'ESCP.

Frédéric DOSQUET est docteur en sciences de gestion et diplômé de l'ESCP-Europe. Il est enseignant-chercheur à l'ESC Pau et professeur invité dans de nombreuses business schools et universités en France comme à l'étranger. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages édités et réédités par plusieurs maisons d'édition ainsi que d'une dizaine de business case studies en marketing.

Depuis 2002, Bertrand DOUR accompagne les grands groupes dans la création de produits stratégiques et disruptifs. En 2015, il co-fonde The CorpUp Bay, un « repère de corsaires » qui fournit aux entreprises le cadre et les armes pour créer leur propre startup, les CorpUp. En 2017, il fonde 7 flows une société de conseil en innovation. Bertrand est docteur ès informatique de l'université de Cologne.

Arie VAN BENNEKUM a travaillé pendant une dizaine d'années à construire et enrichir une méthodologie qui deviendra l'Agilité. En 2001, il est un des co-rédacteurs de l'Agile Manifesto, pierre angulaire de la méthode Agile. Depuis lors, Arie accompagne les grands groupes de la planète dans leurs transformations. Diplômé en informatique de l'université de Rotterdam, Arie est le président de l'Agile consortium.