Informations générales

SQL : Les fondamentaux du langage (2ième édition)

Ce livre sur les fondamentaux du langage SQL s'adresse aux développeurs et informaticiens débutants appelés à travailler avec un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR) pour stocker et manipuler des données. Son objectif est de décrire les ordres principaux les plus utilisés du langage SQL (indépendamment des déclinaisons réalisées par les éditeurs de SGBDR) pour permettre au lecteur de prendre en main rapidement une base de données relationnelle et être capable de créer des tables, de les interroger, de les modifier, d'insérer et de supprimer des lignes.

Le livre débute par un bref historique sur la création de la norme SQL puis présente quelques notions sur le modèle relationnel. Ensuite, chaque chapitre présente une subdivision de SQL la création et la manipulation des tables puis la gestion des données dans ces tables. L'auteur enchaîne avecles fonctions SQL, la sécurité des données et les notions de transactions et termine en abordant des thèmes un peu plus complexes comme les chargements en masse, les imports et exports de tables, les triggers, le PL/SQL ainsi que les erreurs les plus couramment rencontrées.

Les exemples utilisés dans ce livre ont été réalisés avec la version Oracle 10g Express Release 10.2.0.1.0 et la version MySql 5.1.54 et sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Préambule – IntroductionLa définition des données (LDD) – La manipulation des données (LMD) – Les fonctionsLa sécurité des données (DCL) – Le contrôle de transactions (TCL) – En allant plus loinPrésentation de PL/SQL – Les erreurs les plus couramment rencontrées - Annexes

Eric GODOC

Eric Godoc est Directeur de projets informatiques dans une SSII. Ses projets autour du développement et de migrations d'applications au sein de grandes entreprises lui ont apporté une expérience significative sur la manipulation de bases de données relationnelles. Avec ce livre il fait bien sûr profiter les lecteurs de ce retour d’expérience et surtout, il leur fournit les moyens de maîtriser les bases du langage SQL. Son objectif est qu’ils puissent répondre à la majorité des besoins dans l’utilisation d’une base de données relationnelle, quel qu’en soit l’éditeur.