ArchiCAD 19 Livre de référence

Ce livre vous présente les principales fonctionnalités du logiciel ArchiCAD. Il est destiné tout autant aux étudiants en Design d'espaces qu'aux dessinateurs en bâtiment ou aux architectes.

Il explique comment utiliser les outils de dessin en plan, les différentes aides au dessin, les outils d'architecture ; vous verrez également comment créer des vues, préparer vos impressions, effectuer des échanges entre logiciels et comment créer vos modèles de documents.

Ce livre a comme objectif d'accompagner les personnes débutant avec ArchiCAD et de servir également d'aide-mémoire aux utilisateurs plus chevronnés dans la réalisation de maquettes numériques et plans pour des maisons individuelles, des immeubles de logement, des bâtiments tertiaires et industriels.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Introduction – Interface graphique – D2buter un projet ArchiCAD – Outils de dessin 2D – Modifier les éléments – Les matériaux – Organisation du dessin – Outils d'architecture – Les annotations – Créer des vues – Les impressions – Gestion des bibliothèques – Gestion des fichiers

Maxence DUPUPET

De formation de base en mécanique complétée par un DEA de Sciences du langage, Maxence DUPUPET possède une expérience de plus de 10 ans en bureaux d'études. Dans les années 2000, il s'est orienté vers la formation en PAO, CAO/DAO, notamment sur AutoCAD et vers l'écriture de livres puis la réalisation de vidéos. Il enseigne ArchiCAD depuis 2010 auprès d'un public constitué d'étudiants en architecture, d'architectes et d'architectes d'intérieur. Aujourd'hui, il enseigne à l'Ecole d'Architecture d'Intérieur et de Design (EDAIC). Ce livre lui permet de transmettre sa passion et toute son expérience sur le logiciel ArchiCAD.


SolidWorks 2017 Conception détaillée de pièces et d'assemblages 3D

Ce livre sur SolidWorks 2017 est destiné à tout technicien, dessinateur, projeteur, concepteur, ingénieur ou designer amené à concevoir des pièces et assemblages 3D paramétriques. Il présente les fonctionnalités essentielles pour maîtriser cette application de CAO et acquérir les bonnes pratiques pour une utilisation optimale. Chaque chapitre se termine par un ou plusieurs exercices qui permettront au lecteur de mettre en pratique les connaissances acquises au fil des chapitres.

Il débute par quelques généralités puis se concentre sur l'environnement de travail : l'interface y est précisément décrite ainsi que les différents outils de navigation afin de mieux maîtriser par la suite la conception de pièces, d'ensembles et de mises en plan. Sont abordés également l'organisation des fichiers dans SolidWorks ainsi que les échanges de données (importation et exportation de fichiers d'échange).

Vous apprendrez ensuite à gérer des esquisses 2D notamment à travers les fonctions de création, de transformation et l'ajout de contraintes. Ce chapitre se termine par deux exercices qui vous permettront de mettre en application pas à pas les fonctionnalités présentées.

Dans le chapitre suivant sur la création de pièces, sont développées les différentes fonctions de création de volumes (extrusion, révolution, nervure, etc...), de retraits de matière (poche, gorge, rainure, trou, etc...) et de modification de volumes (congés, chanfreins, dépouille, coque, etc...). Vous y découvrirez également l'utilisation des éléments de référence tels que les points, les axes et les plans. Deux exercices viennent compléter ce chapitre : vous créerez pas à pas deux pièces volumiques à partir des esquisses réalisées au chapitre précédent.

Le chapitre suivant est consacré à la création d'assemblages. Après une brève présentation de la structuration d'un assemblage, sont détaillées les différentes manières d'insérer des composants (pièces ou produits) et de les placer les uns par rapport aux autres à l'aide des contraintes géométriques. Sont également étudiées l'utilisation de composants de catalogue (vis, écrous, etc...), les fonctions d'analyse d'assemblage (interférence, section 3D), la création de scènes (éclaté) ainsi que la gestion de la nomenclature. Trois exercices vous permettront de revoir les connaissances acquises dans ce chapitre en créant trois assemblages.

Un chapitre est consacré à la mise en plan. Vous y verrez les différents outils de création de vues (vue de face, coupes, vues isométriques, etc...), l'utilisation des cartouches, les outils d'habillage de plans (cotes, textes, symboles, etc...) et l'insertion d'un tableau de nomenclature. Deux exercices vous permettront d'utiliser les outils vus dans ce chapitre.

Un chapitre est consacré à la conception spécifique de pièces de tôlerie, à la gestion des plis, aux dépliés, à la mise en plan dédiée à la tôlerie. Un exercice vous permettra de mettre en pratique.

Le chapitre suivant aborde la gestion des ensembles mécanosoudés et leurs spécificités : gestion de bâtis, structures, positionnement et remplacement de profils et composants, gestion des intersections, coupes à onglets, etc. Il se termine également par un exercice pratique.

Les fichiers permettant la réalisation des exercices d'application ainsi que les fichiers corrigés sont disponibles en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Environnement de travail – Création d'esquisse – Création de pièces – Géométrie de référence – Assemblages – Mise en plan – Tôlerie – Construction soudée

Olivier LE FRAPPER - Jean-Yves GOUEZ - Frédéric LE

Après avoir été dessinateur/projeteur dans l'industrie sur divers outils de CAO, Olivier Le FRAPPER s'est orienté vers l’ingénierie de formation dans ce domaine. Consultant en CAO-BIM depuis plus de 20 ans, il est également auteur et co-auteur de nombreux ouvrages (AutoCAD et CATIA) reconnus pour leurs qualités techniques et pédagogiques.

Après diverses expériences en tant que dessinateur/projeteur dans l'industrie et le bâtiment, Jean-Yves GOUEZ alterne son activité de dessinateur/projeteur avec celle de formateur sur divers outils en CAO et infographie 3D. Il est également auteur d’ouvrages sur AutoCAD et SketchUp Pro.

Après avoir été dessinateur/projeteur dans l'industrie sur divers outils CAO, Frédéric LENESLEY s'est orienté, il y a maintenant 15 ans, vers l’assistance technique puis la formation dans ce domaine. Il est également auteur d’ouvrages sur CATIA.


CATIA V5 Mechanical Design

Ce livre sur Catia V5 débute par un historique, quelques généralités puis se concentre sur l'environnement de travail : l'interface y est précisément décrite ainsi que les différents outils de navigation, afin de mieux maitriser par la suite la conception de pièces, d'ensembles et de mises en plan. Le chapitre suivant concerne la manière dont les fichiers sont organisés dans Catia.

Vous apprendrez ensuite à gérer des esquisses 2D, notamment à travers les fonctions de création, de transformation et l'ajout de contraintes. Ce chapitre se termine par deux exercices qui vous permettront de mettre en application les fonctionnalités présentées en réalisant pas à pas l'esquisse d'une bielle et celle d'un vilebrequin.

Vient ensuite le chapitre sur la création de pièces, où sont développées les différentes fonctions de création de volumes (extrusion, révolution, nervure, multi-sections, solide, etc...), de retraits de matière (poche, gorge, rainure, trou, etc...) et de modification de volumes (congés, chanfreins, dépouille, coque, etc...). Vous y découvrirez également l'utilisation des éléments de référence tels que les points, les droites et les plans ainsi que l'application d'un matériau sur la pièce. Deux mises en application viennent compléter ce chapitre : vous créerez pas à pas la pièce volumique de la bielle et du vilebrequin à partir des esquisses réalisées au chapitre précédent.

Le chapitre suivant est consacré à la création d'assemblages. Après une brève présentation de la structuration d'un assemblage, sont détaillées les différentes manières d'insérer des composants (pièces ou produits) et de les placer les uns par rapport aux autres à l'aide des contraintes géométriques. Sont également étudiées l'utilisation de composants de catalogue (vis, écrous, etc...), les fonctions d'analyse d'assemblage (interférence, section 3D), la création de scènes (éclaté) ainsi que la gestion de la nomenclature. Trois mises en application concrètes vous permettront de revoir les connaissances acquises dans ce chapitre en créant trois assemblages : assemblage châssis et socle, assemblage d'un ensemble piston et assemblage d'une pompe de ventilation.

Un chapitre est consacré à la mise en plan. Vous y verrez les différents outils de création de vues (vue de face, coupes, vues isométriques, etc...), l'utilisation des cartouches, les outils d'habillage de plans (cotes, textes, symboles, etc...) et l'insertion d'un tableau de nomenclature. Deux mises en application vous permettront d'utiliser les outils vus dans ce chapitre dans le but de réaliser la mise en plan d'une bielle et celle de l'assemblage d'une pompe de ventilation.

L'avant-dernier chapitre présente le paramétrage au sein d'un fichier pièce. L'utilisation d'une table de paramétrage (lien vers un fichier Excel) aboutit à la création d'un catalogue de familles de pièces.

Le dernier chapitre est consacré à l'échange de données CAO. Sont traités les importations de modèles dans Catia V5 (formats model, iges, step), les exportations de modèles Catia V5 vers d'autres solutions CAO (formats iges, step, dwg, etc...) ainsi que vers diverses applications de visualisation (formats wrl, 3dxml).

Les fichiers permettant la réalisation des exercices d'application ainsi que les fichiers corrigés sont disponibles en téléchargement cette page.

Olivier LE FRAPPER - Frédéric LENESLEY

Après avoir été dessinateur/projeteur dans l'industrie sur divers outils CAO/DAO 2D et 3D, Olivier LE FRAPPER s'est orienté vers la formation et l’ingénierie pédagogique dans ce domaine. Spécialiste CAO depuis plus de 20 ans, il est auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, reconnus pour leurs qualités techniques et pédagogiques.

Après avoir été dessinateur/projeteur dans l'industrie sur divers outils CAO/DAO 3D, Frédéric LENESLEY s'est orienté vers l’assistance technique puis la formation dans ce domaine. Spécialiste CAO 3D depuis plus de 10 ans, il a suivi les évolutions les plus récentes du produit Catia.


Minecraft Personnalisez vos univers avec SketchUp

Jeu du type « bac à sable », Minecraft a contribué à populariser la construction 3D. Logiciel de la modélisation plaisir, SketchUp a rendu la 3D accessible à tous, professionnels comme particuliers.

Les deux étaient donc faits pour se rapprocher. Grâce à SketchUp, l'expérience Minecraft peut se prolonger en dehors du jeu sous plusieurs formes : design, impression 3D de goodies, imageries infographiques, etc.

Nous commencerons par souligner les points communs entre Minecraft et SketchUp. Puis nous verrons comment dessiner dans SketchUp en s'inspirant du graphisme de Minecraft. Ensuite nous détaillerons toutes les astuces qui vous permettront de donner vie à vos goodies Minecraft travaillés dans SketchUp : des différents modes de rendu et d'animation aux techniques dédiées à l'impression 3D. Pour terminer, nous décrirons les techniques pour exporter tout modèle SketchUp vers Minecraft afin qu'il fasse partie intégrante de votre monde.

Explorant de nouveaux horizons de conception et de création, ce livre conviendra aux utilisateurs de SketchUp et Minecraft, mais aussi aux enseignants souhaitant vulgariser la modélisation 3D de manière ludique.

Jean-Luc CLAUSS

Après une formation d'architecte et plus de 10 ans d'expérience professionnelle, Jean-Luc Clauss s'est orienté vers la formation professionnelle en CAO/DAO et infographie. Spécialiste du logiciel SketchUp Pro, il assure également des services de modélisation et de rendu. Auteur du blog PARLER EN 3D (archi-com21.blogspot.fr), il partage les secrets de la 3D dans ses livres et vidéos parus aux Editions ENI ainsi que sur son site internet professionnel (formation-sketchup.net).