Réseaux sociaux Optimisez votre ROI

Trois mois après son introduction en bourse, l'action Facebook perdait la moitié de sa valeur et marquait le début de la crise du net social. Les retombées sur les autres réseaux et médias sociaux sont déjà présentes ou le seront bientôt Foursquare, Pinterest,Twitter, LinkedIn, Viadeo, tout cet univers est sur le point de basculer dans une phase de maturité. Que ce soit sous la forme de dévalorisation boursière, de perte de trafic, l'attrait pour le social média a marqué un sérieux changement de cap en milieu d'année 2012 : l'ère du numérique social est désormais passée à la synchronisation inter médias sociaux, tenant compte du multi-terminal et des spécificités de chaque utilisateur dans l'objectif de dégager un réel retour sur investissement. L'approche utile et rentable est l'approche qui sauvera ces médias sociaux des prochaines années.

Ce livre s'adresse aux Dirigeants de PME, Managers, Responsables communication, Community Managers, DRH, auto-entrepreneurs ayant une expérience sur les réseaux sociaux et désirant mettre en place une stratégie Social Media efficace sur le long terme. Il présente les caractéristiques essentielles des médias sociaux que sont la protection sociale numérique, l'emploi et le recrutement 2.0, l'organisation 2.0, le social management, le social CRM, l'e-réputation et le personal branding et expose des attitudes, des méthodes et des outil pour développer une approche des médias sociaux orientée retour sur investissement.

Mais il va plus loin : la communication via les médias sociaux étant si particulière, ce livre présente également des stratégies de gestion identitaire, des stratégies de création de contenu, de référencement web pour créer une communication virale et fréquente à bas coût autour de son propre site Internet (ou blog), grâce à des outils de veille, des agents d'alerte, des automates et des auto-répondeurs couplés à ses pages ainsi qu'à ses comptes personnels sur les médias sociaux.

Enfin, parce que les indicateurs comme ceux utilisés sur le Klout sont nombreux et qu'ils restent une référence pour les e-influcenceurs en termes de crédibilité et donc de réussite potentielle, vous trouverez aussi dans ce livre, des outils et des astuces pour faire croître en peu de temps votre nombre de followers, de fans, de mentions, de like et, plus généralement, de toutes formes d'interactions.

Ce livre a été rédigé en trois parties. La première évoque les enjeux majeurs autour des médias sociaux en 2013, pour le particulier, l'individuel professionnel (profession libérale ou auto-entrepreneur), le groupe et les organisations comme les sociétés ou les associations. La seconde partie présente de solides outils organisationnels et techniques qui vous permettront de vous approprier l'intégralité de la dimension sociale et d'en générer un gain, mieux, un retour sur investissement. La troisième partie représente une synthèse méthodologique qui vous permettra d'optimiser votre stratégie Social Media.

Romain RISSOAN

Romain Rissoan est un entrepreneur qui s'est construit une identité professionnelle grâce aux réseaux sociaux réels et numériques. Il intervient sur de nombreux domaines comme la finance, le web et le marketing. Sous la forme de conseils et de formations professionnelles, il accompagne tout type de projet lié à la communication via le web et propose ses services comme consultant indépendant. La rédaction de ce livre est le résultat d'expériences partagées avec des entreprises et des particuliers souhaitant s’introduire et réussir dans ce nouvel univers que sont les réseaux sociaux.


Réussir votre projet Digital Learning( 3ième édition)

Les entreprises et organisations ainsi que les apprenants potentiels que nous sommes tous, ont intégré le numérique et ses usages dans leur vie quotidienne. La formation à distance, l'e-education ou digital learning, fait aujourd'hui partie intégrante des dispositifs de formation proposés aux apprenants.

Ce livre est destiné à toute personne travaillant dans le secteur de la formation, des RH, aux formateurs indépendants et également à toute personne travaillant dans le multimédia pouvant être appelée à participer à un projet de formation à distance.

L'objectif de cet ouvrage est de vous présenter des éléments concrets pour réussir vos projets digital learning en détaillant toutes les étapes de conception d'un projet et en vous proposant une méthodologie précise et des outils concrets.

La première partie aborde le concept de projet digital learning : quelles sont les étapes du projet, comment cadrer le périmètre du projet ? Quelle part de formation proposer à distance ? Pourquoi ? Quels sont les acteurs impliqués dans un projet e-learning ?

La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance, les plateformes : à quoi servent-elles ? Qu'est-ce qui les différencie ? Quels sont les standards e-learning et que peuvent apporter les outils web 2.0 ?

La troisième partie entre dans le cœur du dispositif avec les contenus pédagogiques : acheter ou produire des contenus, proposer un MOOC ou pas, proposer de la vidéo, réussir ses modules e-learning, comment et avec quels outils ?

La quatrième partie détaille une composante essentielle de tout dispositif de formation à distance : l'accompagnement, le tutorat à distance. À quoi sert-il ? Quels outils utiliser ?

La dernière partie aborde l'environnement des projets digital learning : la qualité, les acteurs métiers, la partie financière.

Tout au long des chapitres, il vous sera proposé deux études de cas pour concrétiser vos connaissances. Tous les éléments de réponse sont fournis à la fin du livre dans la partie Ateliers.

Marie PRAT

Marie Prat a démarré sa carrière informatique en 1993 dans une SSII avant de co-diriger, de 2000 à 2009, AT2M, une agence web et e-learning.

Depuis 2010, elle a recentré son activité professionnelle sur le digital learning et exerce en tant que consultante TICE auprès de grandes entreprises françaises : études, conseil, AMO, audit, mise en place de stratégies digital learning, formation de formateurs, pilotage de projets TICE, ingénierie pédagogique... Elle réalise également des missions d'expertise TICE en tant que consultante internationale.

Présidente d'honneur de CINOV-IT, la chambre professionnelle des TPE/PME du numérique, elle est auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur le e-learning, le SEO, la création de sites web.

www.conseil-elearning20.fr
@prat_marie


Digital Work place et Gestion des connaissances Concepts et mise en oeuvre

À l'heure de l'omniprésence des technologies numériques, de l'émergence de nouveaux modes de fonctionnement et de l'apparition de modèles économiques innovants bousculant sans cesse le fragile équilibre des marchés toujours plus concurrentiels, la gestion des connaissances est plus que jamais un facteur de succès déterminant pour les entreprises.

Dans le sillage de la transformation digitale des organisations, une nouvelle approche de la gestion des connaissances reposant sur la mise en œuvre d'une digital workplace est en train d'émerger. Soutenue par un dispositif de gouvernance pour assurer son bon fonctionnement et un dispositif d'accompagnement pour garantir son appropriation, cette digital workplace a pour vocation de faciliter la création, la découverte, le partage et l'utilisation des connaissances de l'organisation par ses différentes parties prenantes.

Ce livre a pour objectif de présenter cette nouvelle approche digitale de la gestion des connaissances. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels intéressés par ce sujet et susceptibles d'être impliqués dans un projet de mise en œuvre : directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur... ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce...).

Il s'agit dans un premier temps de cerner précisément la notion de connaissances en tant que ressources de l'entreprise et de voir comment une organisation peut en tirer parti avant de montrer comment la transformation digitale impacte la gestion des connaissances et permet d'aboutir à une nouvelle approche plus en phase avec les besoins et les contraintes des différentes parties prenantes de l'organisation. Vous verrez ensuite comment déployer cette approche, notamment au travers de la définition et la mise en place d'une digital workplace reposant sur les quatre grands domaines de la gestion des connaissances que sont la collaboration, le social, la gestion des contenus et l'analyse des contenus. Pour chacun de ces quatre domaines fonctionnels, l'auteur aborde la mise en place de dispositifs spécifiques en se basant sur la plateforme Office 365 et plus particulièrement SharePoint et Yammer.


Les chapitres du livre :
Avant–propos –Introduction à la gestion des connaissances – Gestion des connaissances et digital – Déployer une digital workplaceLa collaborationDéployer la collaborationLe socialDéployer le social – La gestion des contenus – Déployer la gestion des contenusL'analyse de contenus – Tirer parti de l'analyse de contenusSynthèse et mise en perspective

Gilles BALMISSE

Gilles BALMISSE accompagne depuis plus de 15 ans les entreprises dans la mise en œuvre de la gestion des connaissances, du travail collaboratif, de la gestion des contenus et de la veille. Impliqué également dans le domaine de l'innovation, il intervient auprès de PME et de startups du secteur du numérique.

Chargé d'enseignements sur la veille, les outils de gestion des connaissances et les systèmes d'information en France et en Suisse, il participe régulièrement à des conférences et séminaires. Il est également l'auteur de nombreuses publications sur les enjeux de la gestion de l'information et des connaissances pour les organisations.


Vidéo marketing Créez des vidéos efficaces pour votre communication web

Ce livre s'adresse à toute personne désireuse d'exploiter efficacement la vidéo dans l'application d'une stratégie marketing ou communication sur le web.

Dans le but d'améliorer les performances des actions marketing et augmenter les taux de transformation, il montre comment optimiser les outils vidéos pour qu'ils soient au final simples et peu coûteux à déployer.

Il détaille comment créer des vidéos efficaces, depuis leur conception jusqu'à leur publication sur les plateformes, leur intégration sur un site, un blog, dans un e-book ou leur envoi par e-mail.

Les différents types de films sont étudiés selon leur utilisation spécifique sur Internet : vidéos de présentation, interviews, magazines, reportages, making-of

Les outils de e-commerce basés sur la vidéo sont également analysés : vidéos de présentation de produits, CRM avec tchat vidéo en ligne, webinars et vidéo-conférence

Au travers d'exemples concrets, avec l'avis d'experts qui partagent leur expérience et expliquent leurs méthodes, ce livre vous donnera les réponses (choix des matériels, des formats, des plateformes, optimisation pour les moteurs de recherche, mesure des résultats) pour décider de la meilleure façon de vous engager dans le marketing Vidéo sur le web, quelles que soient la taille de l'entreprise et l'importance du budget.

Didier MAZIER

Didier MAZIER est formateur auprès des entreprises et enseignant en Web Design et Digital médias (Licence Marketing et Commerce sur Internet de l’IUT d’Evry, MBA Communication digitale de l'IICP, Chefs de projet Web de l'EFREITech). Il opère une veille prospective sur les nouvelles tendances et a particulièrement suivi l’évolution du  Web vers le multimédia. Il est également spécialiste des CMS (systèmes de gestion de contenu) et des outils web en mode Saas (Software as a service).


Web Analytics Les meilleures pratiques pour optimiser les performances

Le succès d'un projet web, a fortiori e-commerce, est conditionné par l'adoption du web analytics dans une démarche d'amélioration continue : transformer plus de visiteurs en clients, arbitrer les investissements publicitaires et prendre les bonnes décisions.

La connaissance des bonnes pratiques pour la mise en place d'un tracking e-commerce avancé grâce à Google Tag Manager et Google Analytics ou Piwik, ainsi que la compréhension et la bonne interprétation des données d'audience pour en tirer l'information utile à l'entreprise, sont les conditions pour être autonome dans la mise en œuvre d'une stratégie webmarketing efficace.

Avec une approche pragmatique et pédagogique, le livre détaille les "best practices" web analytics afin d'optimiser les performances d'un site e-commerce  une fois comprises, ces méthodes sont applicables à tout type de site.

Le web analytics est une discipline transversale qui implique l'informatique et le marketing. Cet ouvrage est destiné à la fois aux profils informatique qui participent au développement d'un site web e-commerce et aux profils marketing qui pilotent l'activité e-commerce : responsables marketing, chefs de projet e-commerce, webmarketers, webmasters, développeurs et étudiants qui se destinent aux métiers du e-commerce ou de l'analyse d'audience.

Oliver MEYER

Olivier Meyer est consultant et formateur en web analytics et SEO. Après une formation initiale de webdesigner, il a travaillé en agence et chez l'annonceur en tant que webmaster, chef de projet web et webmarketing avant de se spécialiser sur le SEO et l'analyse d'audience. S'appuyant sur quinze années d'expérience et le suivi de nombreux projets digitaux, notamment de sites e-commerce à fort trafic, il enseigne les bonnes pratiques pour optimiser les performances des sites web.