Modélisation financière avec Excel De l'analyse à la prise de décision

La finance d'entreprise est un sujet qui nécessite beaucoup de notions théoriques comptables, mathématiques et statistiques. Pourtant, la finance est aussi une discipline très pratique, ancrée dans la réalité quotidienne : il est indispensable d'utiliser des données chiffrées pour éclairer l'activité présente ou future de l'entreprise, sa rentabilité et aider à la prise de décision.

Le but de cet ouvrage est d'acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir appliquer les principes essentiels de la finance d'entreprise avec un des logiciels les plus utilisés dans le monde professionnel : Excel. Il a été rédigé avec la version 2016 d'Excel mais convient également si vous disposez de la version 2019.

Il s'adresse aussi bien aux étudiants en comptabilité–gestion qu'aux professionnels de la comptabilité, de la gestion et de la finance, ainsi qu'aux managers ayant une activité en lien avec la finance d'entreprise ou la gestion en général.

La première partie de l'ouvrage permet au lecteur néophyte de se familiariser avec Excel tout en abordant les bases de la comptabilité et de la finance : l'analyse du compte de résultat et du bilan.

Par la suite, la modélisation financière proposée s'appuie sur des notions plus avancées : plan de remboursement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, seuil de rentabilité, prévisions statistiques (régression linéaire, moyennes mobiles, lissage exponentiel…), analyse du risque, simulations… L'utilisation d'outils plus complexes d'Excel est alors abordée : outils statistiques, solveur, utilitaire d'analyse, langage VBA….

Les nombreux exercices réalisés dans Excel n'ont pas seulement pour but d'obtenir des réponses numériques à des problèmes financiers, mais aussi d'approfondir la compréhension des concepts étudiés. La difficulté des exercices proposés est progressive, permettant ainsi aux débutants de se familiariser à la fois avec les notions financières, et avec Excel cependant au cours de l'ouvrage, des concepts relativement avancés en finance/gestion sont abordés : autant de compétences concrètes et précieuses dans le monde professionnel d'aujourd'hui.

Boris NORO

Comptable de profession, formateur Excel, Power BI depuis plusieurs années et animateur de la chaîne YouTube Wise cat, Boris NORO a acquis une forte expérience dans la mise en place d'outils budgétaires et financiers avec Microsoft Excel auprès d'entreprises diverses et de collectivités territoriales. Passionné à la fois par le monde de l'entreprise, de la finance et par l'analyse de données, il détient la certification Microsoft Excel for the Data Analyst ainsi que diverses spécialisations d'universités américaines en statistiques et en finances.


Mathématiques financières (3e éd.) Votre bibliothèque de fonctions avec VBA Excel

Cet ouvrage est la troisième édition du désormais classique et incontournable livre de référence pour ceux qui souhaitent utiliser les mathématiques financières avec VBA Excel. Les fonctions présentées ont prouvé leur robustesse pendant la crise financière : elles permettent la prise en compte des évolutions dans les usages de valorisation et également, les taux d’intérêt négatif.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en finance, aux professionnels de la finance, qu'ils soient en front ou en middle office, mais également aux informaticiens désirant acquérir les bases des mathématiques financières.

C'est un guide simple, pratique et convivial pour construire pas à pas une bibliothèque de fonctions financières évolutives, portables et fiables à l'aide du tableur de référence Microsoft® Excel (à partir de la version 2002). Grâce aux nombreux exemples présentés, il permet, de manière progressive et pédagogique, de se familiariser avec le langage VBA et les mathématiques financières.

Il couvre avec clarté six domaines fonctionnels : dates, taux d'intérêts, instruments à taux fixe, instruments à taux variable, swap et titres indexés sur l'inflation.

Les fonctions liées aux dates permettent par exemple, de déterminer les fractions d'années, en tenant compte du calendrier TARGET, en différentes bases : exact/exact, exact/360, 30/360, ... Les fonctions de taux comprennent, entre autres, la construction d'une courbe de taux zéro coupons ou le calcul des taux forwards. Les fonctions pour les instruments à taux fixe ou à taux variable incluent la détermination du taux actuariel, de son prix par actualisation de ses flux sur une courbe de taux ou encore, de sa sensibilité sur chaque point d'une courbe de taux. Les fonctions sur les swaps couvrent la détermination du taux fixe d'un swap ou encore le spread égalisant les prix de la jambe fixe et de la jambe variable. Les fonctions sur les titres indexés sur l'inflation réalisent par exemple le calcul de l'inflation point mort d’un instrument.

De nombreuses autres fonctions, indispensables en finance, sont détaillées. La dernière partie présente une application concrète à travers la couverture d'un portefeuille et l'utilisation des formulaires en VBA.

Stéphane HAMARD

Stéphane Hamard  est gérant de portefeuille dans une grande institution financière parisienne depuis de nombreuses années. Passionné d'informatique, il est reconnu comme un expert d'Excel avec lequel il a réalisé de nombreux outils financiers utilisés quotidiennement par lui-même et par ses collègues de la salle des marchés.


Calculs mathématiques, statistiques et financiers Avec Excel 2016

Ce livre vous propose de passer en revue les grandes catégories de calculs qu'il est possible d'effectuer avec un tableur comme Excel. Il s'adresse aussi bien à l'étudiant en sciences ou en sciences humaines, qu'au professeur, à l'ingénieur, au statisticien, au financier, etc...

Les domaines de calculs abordés sont :
- L'arithmétique de base
- Les calculs comptables élémentaires
- La trigonométrie et ses applications : topographie, géodésie, astronomie, GPS,…
- Les applications des nombres complexes à la géométrie et à l'électricité
- Les techniques matricielles pour l'algèbre linéaire et l'électricité
- La finance : calcul de rentabilité, calcul de mensualité, calculs actuariels,…
- Les statistiques et les probabilités
- Les tracés de courbes et les graphiques en général
- La résolution d'équations et l'optimisation
- Les fonctions d'accès aux services Web et à XML
- La création de fonctions personnalisées en VBA

L'ouvrage comprend trois parties. La première partie présente des techniques de calculs arithmétiques simples et quelques conseils de "bonne pratique" qui, l'expérience le montre, facilitent l'utilisation d'Excel. La deuxième partie étudie, en s'appuyant sur de nombreux exemples concrets, les différentes catégories de fonctions proposées par Excel 2016. La troisième partie traite d'outils complémentaires, comme les graphiques, le solveur, l'accès aux services Web ou encore le langage VBA,  permettant d'étendre les possibilités d'Excel.

Claude DUIGOU

Ingénieur et MBA HEC, Claude DUIGOU exerce ses activités de Formateur et de Consultant en entreprise depuis plus de 15 ans. Ses différentes missions le conduisent à intervenir auprès d'entreprises de tailles diverses pour la réalisation, notamment en VBA, de logiciels dans des domaines tels que l'aide à la décision, le contrôle de gestion, la gestion des stocks, la gestion du temps, le contrôle budgétaire. Les systèmes qu'il développe font largement appel aux possibilités et fonctionnalités avancées d'Excel. Cette expérience complète et variée lui permet de proposer des livres et des vidéos de formation très pragmatiques autour d'Excel et de VBA.


Comptabilité financière SAP ERP version ECC 6

Cet ouvrage est destiné à tout utilisateur de la comptabilité financière nouvelle SAP ECC ainsi qu'à toute personne souhaitant découvrir ou revoir les fonctionnalités offertes par l'application : directeur informatique, responsable de service, chef de projet, consultant…

Il a été conçu pour vous permettre de retrouver rapidement les manipulations à effectuer afin de réaliser les principales opérations comptables.  Il ne décrit pas le paramétrage requis pour être capable d'effectuer ces opérations, l'objectif est de vous permettre d'acquérir les connaissances suffisantes pour comprendre le fonctionnement et évaluer les possibilités de la comptabilité financière SAP ECC.

Cet ouvrage vous présente les fonctionnalités courantes de la comptabilité financière nouvelle SAP ERP ECC dans la version ECC 6. Pour réaliser les opérations décrites dans ce manuel,  il est nécessaire d'implémenter le progiciel SAP ECC selon les bonnes pratiques d'implémentation préconisées par SAP. Certaines fonctionnalités très spécifiques telles que les opérations de consolidation ou la gestion de la trésorerie par exemple nécessiteraient un volume entier et ne seront donc pas abordées dans le cadre de cet ouvrage.

Cet ouvrage est composé de douze chapitres. Nous vous conseillons de lire dans un premier temps les deux premiers chapitres car ceux-ci vous présentent les bases de navigation, d'organisation et de saisie dans la comptabilité financière nouvelle SAP ECC.  Les autres chapitres peuvent être abordés dans l'ordre qui vous convient. Ils vous expliquent comment effectuer les opérations courantes  de comptabilité générale, client et fournisseur : saisie des écritures, comptabilisation des factures, avoirs, consultation des comptes, relance, édition des états, traitement des pièces comptables, gestion des règlements. Les derniers chapitres traitent de la comptabilité bancaire, de la comptabilité des immobilisations, des déclarations fiscales et des opérations de clôture.

Afin de faciliter l'apprentissage, l'auteur vous propose des mises en pratique sous forme d'études de cas à réaliser à la fin des principaux chapitres.

Isabelle MARTIAL

Après des études en finances aux États-Unis, Isabelle MARTIAL a travaillé en qualité de comptable et contrôleur de gestion pour de grands groupes en France et à l'international (USA, Belgique, Suède, Maroc...). Forte de cette expérience, elle exerce depuis une dizaine d'années comme consultante SAP spécialisée dans ces domaines spécifiques.