Linux Principes de base de l'utilisation du système (6e édition)

Ce livre sur GNU/Linux s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les principes debase de ce système d'exploitation ou d'organiser et consolider des connaissances acquises sur le terrain.

Il présente de façon détaillée les principes de base du système et décrit très précisément les commandes essentielles à la manipulation de la ligne de commande shell, en les illustrant de nombreux exemples : l'arborescence Linux, la manipulation des fichiers, l'éditeur de fichiers texte, les droits d'accès, la gestion des processus, le shell Bash, les scripts Bash, la gestion des comptes utilisateurs, les outils Linux...

Les notions présentées dans ce livre, si elles sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du système GNU/Linux au niveau utilisateur, sont tout aussi indispensables au lecteur qui désire poursuivre en administration système. Ce livre peut être utilisé comme ouvrage de référence donnant ainsi au lecteur les moyens d'acquérir son autonomie, aussi bien en environnement graphique qu'en ligne de commande.

Avec cette nouvelle édition, vous découvrirez les nouveautés et particularités accompagnant les dernières distributions Linux disponibles.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Introduction – Connexion et premières commandes – Documentation – L'arborescence Linux – Manipulation de fichiers – Édition de fichiers texte - Vi – Droits d'accès aux fichiers – Gestion des processus – Shell Bash – Programmation et scripts Bash – Gestion du compte utilisateur – Outils Linux – Configuration basique du système

Nicolas PONS

Ingénieur indépendant spécialisé dans l'automatisation de productions informatiques, Nicolas PONS est aujourd'hui référent pédagogique et instructeur pour divers centres de formation. Sa solide expérience en administration et en développement système s'allie à ses qualités pédagogiques pour proposer aux lecteurs des ouvrages accessibles et complets sur Linux.


LINUX Préparation à la certification LPIC-3 (examen LPI 300) - 2ième édition

La certification LPIC-3 est le dernier niveau de certification dans le cursus LPI (Linux Professional Institute). Il s'agit de la certification de plus haut niveau dans le monde de l'entreprise, indépendante de la distribution Linux.

C'est l'examen LPI 300 qui permet l'obtention de la certification LPIC-3 « Senior Level Linux Certification ». Cet examen, qui est une mise à jour de l'examen 301 intitulé Core Exam, valide les compétences d'un candidat à la gestion d'une structure informatique d'entreprise.

Pour vous aider à préparer efficacement cette certification, ce livre couvre tous les objectifs officiels de l'examen, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Il a été rédigé en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par un formateur professionnel reconnu, également consultant, certifié Linux. Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique de l'auteur conduisent à une approche claire et visuelle, d'un très haut niveau technique.

Chapitre par chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide d'un grand nombre de questions-réponses (168 au total) mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.

Chaque chapitre s'achevant par des travaux pratiques (30 au total) vous aurez les moyens de mesurer votre autonomie. Ces manipulations concrètes, au-delà même des objectifs fixés par l'examen, vous permettront de vous forger une première expérience significative et d'acquérir de véritables compétences techniques sur des mises en situations réelles.

A la maîtrise du produit et des concepts, s'ajoute la préparation spécifique à la certification : vous pourrez accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne, destiné à vous entraîner dans des conditions proches de celles de l'épreuve.

Les chapitres du livre :
Avant-propos - Les annuaires X.500 et le protocole LDAP - Installation et configuration d'OpenLDAP - Gestion des données et exploitation de l'annuaire - Annuaire pages blanches - Sécuriser l'annuaire - Réplication LDAP - Migration de NIS vers LDAP - Intégration des applications avec LDAP - Optimisation OpenLDAP et surveillance système - Samba et environnement hétérogènes - Installation et configuration de Samba - Mise en place d'un domaine Samba - Contrôleur de domaine Samba 4 - La sécurité du système de fichiers Linux - Dépannage de Samba

Issam MEJRI

Administrateur Système depuis plus de 10 ans, Issam MEJRI est également formateur dans plusieurs centres de formation où il assure des séminaires autour de l'Open Source et de GNU Linux, ainsi que pigiste pour des magazines techniques spécialisés dédiés à Linux et aux logiciels libres. Lui-même certifié LPIC-3 Expert Security, il prépare régulièrement des candidats aux certifications LPI tout niveau. Dans ce livre il fait profiter les lecteurs de toute son expérience autour de la préparation à ces examens.


LINUX Préparation à la certification LPIC-2 (examens LPI 201 et LPI 202) - 3ième édition

Les examens LPI 201 et LPI 202 sont les deux examens qui permettent d'obtenir la certification LPIC-2 « Advanced Level Linux Professional ». Ce programme de certification du Linux Professional Institute est de plus en plus reconnu par les recruteurs qui voient dans cette certification un pré-requis à l'embauche ou à l'accession à un poste d'administrateur.

Les examens LPI 201 et 202 prouvent aux professionnels que vous maîtrisez l'administration avancée d'un système Linux quelle que soit la distribution : ils sanctionnent une compétence pratique en termes d'administration d'un réseau de petite ou moyenne taille (administration des services réseaux courants, gestion de la sécurité du réseau et des échanges…). 

Pour vous aider à préparer efficacement cette certification, ce livre couvre tous les objectifs officiels de la dernière version de l'examen (mise en place en novembre 2013) tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Il a été rédigé en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par des formateurs professionnels reconnus, également consultants, certifiés Linux. Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique des auteurs conduisent à une approche claire et visuelle, d'un très haut niveau technique.

Chapitre par chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide d'un grand nombre de questions-réponses (127 au total) mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.

Chaque chapitre s'achevant par des travaux pratiques (35 au total) vous aurez les moyens de mesurer votre autonomie. Ces manipulations concrètes, au-delà même des objectifs fixés par l'examen, vous permettront de vous forger une première expérience significative et d'acquérir de véritables compétences techniques sur des mises en situations réelles.

A cette maîtrise du produit et des concepts, s'ajoute la préparation spécifique à la certification : vous pourrez accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne, destiné à vous entraîner dans des conditions proches de celles de l'épreuve.

Les chapitres du livre :
Descriptif - Introduction - Gestion du stockage - Démarrage du système - Gestion du réseau local - Authentification des utilisateurs - Partage de fichiers - Résolution de noms DNS - Serveurs web - Messagerie - Protection des réseaux - Sécurisation du trafic - Compilation des applications et du noyau Linux - Gestion et planification des ressources

Sébastien BOBILLIER - Philippe BANQUET

Après avoir été Administrateur Systèmes et Réseaux, Sébastien BOBILLIER évolue depuis de nombreuses années dans le monde de la formation. Aujourd'hui Consultant Formateur chez Global Knowledge, spécialiste des systèmes Linux, il accompagne régulièrement des candidats à la certification LPI et ce livre est le fruit de toute son expérience dans le domaine.

Philippe BANQUET est ingénieur informaticien indépendant depuis près de 20 ans. Il est spécialisé dans le développement (Perl, C, C++…) notamment en environnement Unix/Linux. Il assure également des missions de formation auprès d'un public d'informaticiens pour les préparer aux certifications Linux et partage à travers cet ouvrage toute son expérience sur le sujet.


LINUX Préparation à la certification LPIC-1 (examens LPI 101 et LPI 102) - 5e édition

Les examens LPI 101 et LPI 102 sont les deux examens qui permettent d'obtenir la certification LPIC-1 "Certification Professionnelle Linux Administrateur". Ce programme de certification du Linux Professional Institute est reconnu par les recruteurs qui voient dans cette certification un prérequis à l'embauche ou à l'accession à un poste d'administrateur.

Les examens LPI 101 et 102 prouvent aux professionnels que vous maîtrisez les bases de l'administration système Linux quelle que soit la distribution : l'installation et la configuration complète d'un poste de travail ou d'un serveur et de tous les services essentiels associés, tant systèmes que réseaux. Cette nouvelle édition du livre tient compte des dernières nouveautés Linux.

Pour vous aider à préparer efficacement cette certification, ce livre couvre tous les objectifs officiels de la dernière version de l'examen (révision 4), tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Il a été rédigé en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par un formateur professionnel reconnu, Ingénieur Système et certifié Linux. Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique de l'auteur conduisent à une approche claire et visuelle, d'un très haut niveau technique.

Chapitre par chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide d'un grand nombre de questions-réponses (534 au total) mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.

Chaque chapitre s'achevant par des travaux pratiques (46 au total) vous aurez les moyens de mesurer votre autonomie. Ces manipulations concrètes, au-delà même des objectifs fixés par l'examen, vous permettront de vous forger une première expérience significative et d'acquérir de véritables compétences techniques sur des mises en situations réelles.

À cette maîtrise du produit et des concepts, s'ajoute la préparation spécifique à la certification : sur le site www.edieni.com vous pourrez accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne, destiné à vous entraîner dans des conditions proches de celles de l'épreuve. Sur ce site, chaque question posée s'inscrit dans l'esprit de la certification et, pour chacune, les réponses sont suffisamment commentées pour contrôler et identifier vos ultimes lacunes. A vous de juger quand vous serez prêt pour l'examen final !


Les chapitres du livre :
Descriptif – Introduction – Présentation de Linux – Installation de Linux et des logiciels – Le shell et les commandes GNU – Les disques et le système de fichiers - Démarrage de Linux, services, noyau et périphériques – Les tâches administratives – Le réseau – La sécurité – X Window – Partitionnement avancé : RAID, LVM et BTRFS – Annexe – Tableau des objectifs

Sébastien ROHAUT

Après plusieurs années passées sur des missions d’ingénierie système, Sébastien ROHAUT est aujourd'hui responsable technique d'une équipe devops dans un grand groupe français. Il a également enseigné pendant près de 11 ans à des classes préparatoires et d'ingénieurs, notamment dans le cadre de la préparation aux examens Linux. Cette riche expérience technique et pédagogique lui permet de proposer aux lecteurs un livre très efficace pour cette préparation spécifique à la certification LPIC-1.


Debian GNU/LinuxServices réseau (Nouvelle édition)

Ce livre sur Debian GNU/Linux a pour objectif de présenter les différents services disponibles dans cette distribution. Il est destiné tout autant aux étudiants en informatique qu'aux professionnels ayant à intervenir dans un contexte Linux (administrateurs, exploitants, intégrateurs, équipes d'infogérance, équipes support). Il s'appuie sur la version Debian GNU/Linux 9, en restant très proche de toutes les autres distributions, et apporte les connaissances nécessaires pour maîtriser les services réseau d'un système d'information d'une petite ou moyenne entreprise.

Après une présentation de la distribution Debian allant de la démarche d'installation à son architecture, l'auteur la détaille ensuite du noyau jusqu'aux interfaces graphiques. Il présente ensuite deux technologies réseau, le DHCP et le DNS, qui constituent la base de tous les systèmes d'information. Le lecteur peut ensuite découvrir les services destinés aux utilisateurs permettant de diffuser sur le web (Apache, Nginx), partager ses fichiers (NFS, FTP, Cloud), envoyer des courriels (SMTP, POP/IMAP) ou imprimer en réseau (CUPS). L'auteur traite enfin des services d'administration système qui permettent d'industrialiser un système d'information (PXE, TFTP, Puppet) ainsi que la possibilité de surveiller les processus et l'ensemble des éléments de sécurité (Nagios, Cacti, Snort, Nmap).


Les chapitres du livre :
Avant-proposIntroduction à Debian – Administration du système d'exploitation – Services réseau indispensablesServices pour les utilisateurs – Services d'administration système

Pierre FAUQUEMBERGUE - Michel DUTREIX

Directeur et Architecte des systèmes d'information orienté sur les technologies Linux, Pierre FAUQUEMBERGUE a aussi formé au fil de son parcours différentes équipes à l'état de l'art sur les technologies open source. L'écriture de ce livre sur Debian GNU/Linux est une nouvelle occasion pour lui de partager la veille technologique réalisée et la mise en œuvre concrète de Debian dans des contextes d'entreprise et de transmettre ainsi au lecteur un support idéal pour maîtriser les services réseau d'un système d'information Linux.

 

Michel DUTREIX est consultant et formateur dans les environnements Unix - Linux - Open Source et déjà auteur de plusieurs ouvrages dans la collection Ressources Informatiques. Son goût de la formation lui permet de transmettre son expérience de terrain de manière structurée afin d'offrir au lecteur un apprentissage rapide et efficace.


Debian GNU/Linux Maîtrisez la sécurité du système

Ce livre sur la sécurité d'un système Debian GNU/Linux s'adresse principalement aux administrateurs d'infrastructures, mais aussi à toute personne en charge de serveurs critiques nécessitant de la haute disponibilité. Un minimum de connaissances du système d'exploitation GNU/Linux et de la virtualisation est nécessaire afin de tirer le meilleur profit de la lecture de ce livre.

L'auteur donne au lecteur les connaissances nécessaires pour appréhender la sécurisation du système et la sûreté de fonctionnement des serveurs pour les rendre moins permissifs aux maliciels et aux attaques de tout genre.

Ainsi, vous découvrirez la démarche à adopter pour mettre en œuvre un mode sécurisé sur les différentes strates du système : démarrage, noyau, fonctionnalités de base (gestion des quotas, paramétrage des droits utilisateurs ou des répertoires) ainsi que les flux réseau.

Vous étudierez également la protection contre les virus, le spam ainsi que les outils de mise à jour du système d'exploitation (signatures GPG, Puppet…).

À l'issue de cette lecture vous serez en mesure d'accroître considérablement la sécurité de votre système Debian/GNU Linux.


Les chapitres du livre :
Avant-proposIntroductionOutils noyau et initialisationOutils de baseOutils ServeurOutils réseauOutils antivirusOutils de mise à jourConclusion – Glossaire

Philippe PIERRE


Debian GNU/LinuxMaîtrisez la sécurité des applications

Ce livre sur la sécurité des applications d'un système Debian GNU/Linux s'adresse principalement aux administrateurs d'infrastructures mais aussi à toute personne en charge d'applications critiques nécessitant de la haute disponibilité. Un minimum de connaissances sur le fonctionnement des services web, de la messagerie, sur la gestion du stockage ainsi que sur le cloud est nécessaire afin de tirer le meilleur profit de ce livre. La lecture des livres Debian GNU/Linux – Maîtrisez la sécurité du système et Debian GNU/Linux – Maîtrisez la sécurité des infrastructures du même auteur est également un plus.

L'auteur donne au lecteur les informations nécessaires pour gérer efficacement la sécurité des applications web, des serveurs d'administration (DNS, DHCP, NIS, LDAP), des bases de données ainsi que des applications de stockage et de la messagerie.

Ainsi, vous découvrirez comment sécuriser des services web tels que des serveurs de documentation wiki ou des blogs WordPress ou comment sécuriser des annuaires. Vous étudierez ensuite la sécurisation des données et la gestion du stockage en prenant l'exemple d'un serveur NAS. Vous passerez à la sécurisation d'un serveur de messagerie en étudiant les questions de filtrage de distribution, d'authentification via le protocole SASL ou encore de chiffrement avec des certificats TLS/SSL. Avec un chapitre sur la sécurité de l'Internet des Objets, l'auteur apporte des éléments clés pour minimiser les intrusions potentielles via les équipements. Pour finir, le dernier chapitre, tour d'horizon des applications d'hébergement dans le Cloud, décrit les nouvelles perspectives de la cybersécurité 2.0 (OpenStack, Duplicity).

À l'issue de cette lecture, vous serez en mesure d'accroître considérablement la sécurité des applications dans un système Debian/GNU Linux.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Sécurisation d'applications web – Sécurisation d'annuaires – Sécurisation des données et du stockageSécurisation de la messagerie – Sécurisation de l'Internet des objets – Sécurité et CloudConclusion – Glossaire

Philippe PIERRE

Philippe PIERRE a exercé de nombreuses années comme Administrateur de Bases de données puis Administrateur Système et Réseau. Aujourd'hui responsable d'une infrastructure complète, il connaît parfaitement les systèmes Linux et Unix dans le cadre d'un environnement d'entreprise à haute disponibilité. Cette expertise lui permet de fournir au lecteur un livre réellement opérationnel, 100% Debian, sur l'axe de la sécurité !