Formation Qualifiante

Cette catégorie inclues toutes les formations dispensées par ACERFI Formation dans le cadre de son agrément avec le ministère de l'emploie et de la formation professionnelle pour les formations continues de courte durée.

Ce sont des formations dispensées en cours du jour et du soir pendant trois mois de deux heures par jours.

L' attestation de qualification professionnelle (AQP) est cosignés par le centre de formation Professionnel ACERFI Formation et le Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle. 


Office 2016 : Nouveautés et fonctions essentiellesWord, Excel, PowerPoint et Outlook

Ce livre est un aide-mémoire ; il vous présente de façon synthétique, les nouveautés et fonctions essentielles de Microsoft® Word, Excel, PowerPoint et Outlook 2016 ; si vous disposez d'un abonnement Office 365, les nouveautés spécifiques aux versions 2016 disponibles avec cet abonnement sont également présentées.

La partie sur Excel 2016 décrit comment concevoir des tableaux divers, insérer des formules de calcul, mettre en forme le tableau avant de l'imprimer ; la conception de graphiques est aussi abordée, vous pourrez découvrir les six nouveaux types de graphique et comment créer une carte 3D.

Vous verrez ensuite comment créer et mettre en forme un texte avec Word 2016 en appliquant thème, styles et modèle, comment rechercher du texte, corriger les fautes et insérer des tableaux.

Avec PowerPoint 2016, vous verrez comment créer des présentations, ajouter, mettre en valeur les diapositives, utiliser le mode Masque, insérer images, son et vidéos, utiliser le service Concepteur (pour les abonnés Office 365) et créer une vidéo en enregistrant vos manipulations ce chapitre se termine pas les fonctions relatives aux effets d'animation, de transition et à la conception de diaporama.

Vous verrez également comment envoyer et recevoir des messages avec Outlook 2016, joindre et partager des fichiers avec d'autres utilisateurs et, pour les abonnés à Office 365 Entreprise, comment créer un espace de travail collaboratif appelé Groupe et gérer les messages du dossier Courrier pêle-mêle.

Le dernier chapitre présente les fonctions qui sont communes à ces quatre applications ainsi que leurs nouveautés : l'utilisation de l'Aide intuitive, la recherche sur Internet, l'historique des versions de fichier (pour les abonnés Office 365 Entreprise), la création d'une équation manuscrite ainsi que la coédition d'un fichier partagé.

Les nouvelles fonctionnalités de la version 2016 de chaque application vous sont présentées au début de chaque chapitre ; les titres correspondants sont mis en évidence à l'aide du pictogramme Nouveautés.

Collectif


Microsoft® Office 2016 : Word Excel PowerPoint Outlook OneNoteFonctions avancées

Ce livre vous présente les fonctionnalités avancées des applications de la suite bureautique Microsoft® Office 2016. La partie sur Word aborde, entre autres, les fonctions de mise en page avancées (en-tête, pied de page personnalisés), l'utilisation des plans, la création de table des matières et d'index, la gestion des styles et modèles et la réalisation de mailing.

Dans la partie sur Excel, sont abordés la création de modèles, l'utilisation des zones nommées, les calculs avancés tels que les formules conditionnelles, la consolidation des données ou la génération de table à double entrée ; vous verrez également comment appliquer des mises en forme conditionnelles, des tris et des filtres, comment exploiter les tableaux de données et créer des tableaux croisés dynamiques.

La partie sur PowerPoint présente les fonctions permettant la réalisation de diaporamas sophistiqués intégrant de la vidéo et de nombreux effets d'animation.

Dans Outlook, il s'agit d'optimiser l'envoi et la réception de messages (utilisation de l'affichage Conversation, regroupement des messages, archivage) et la configuration de la messagerie (notification d'absence, création de signature, mise en forme conditionnelle des messages, utilisation des Actions rapides pour faciliter la saisie de messages répétitifs...).

Un chapitre est consacré à OneNote, l'application Microsoft qui permet de créer et gérer des notes comprenant du texte mais aussi des liens hypertextes, images, tableaux...

Le livre se termine par un chapitre sur les possibilités d'intégration des données d'une application à l'autre.

Collectif


Macros et langage VBAApprendre à programmer sous Excel (4e édition)
Ce livre est destiné à vous montrer par la pratique comment concevoir des macros, nom donné aux programmes réalisés dans l'environnement Microsoft® Office et qui permettent de reproduire automatiquement et autant de fois que vous le souhaitez les manipulations récurrentes faites sur Excel. Cet ouvrage s'adresse à ceux qui n'ont aucune notion de programmation mais aussi aux développeurs qui souhaitent améliorer l'exécution de leur programme. Dans chacun des chapitres, des exemples variés sont détaillés, étape par étape, pour comprendre la logique de programmation et les erreurs à éviter.

Après la présentation de l'environnement de travail utilisé pour réaliser les macros, vous découvrirez les concepts de base de la programmation sous VBA au travers des objets, de leurs méthodes et de leurs propriétés ; vous réaliserez ensuite votre premier programme grâce à l'Enregistreur de macros puis aborderez les éléments fondamentaux de la programmation VBA que sont les variables, les conditions et les boucles avant d'apprendre à « déboguer » votre programme pour corriger les erreurs d'exécution.

La partie suivante aborde la notion de programmation modulaire et présente au travers d'exemples concrets les principales fonctions que vous serez amené à utiliser dans un programme comme la gestion des chaînes de caractères, la gestion des dates et heures, la gestion des classeurs et de leurs propriétés vous verrez également comment récupérer et travailler sur tout type de fichiers contenus dans les répertoires de votre ordinateur depuis un programme VBA.

Pour les développeurs plus aguerris, vous apprendrez à optimiser votre programme grâce aux tableaux en mémoire, aux cellules nommées et à travailler avec des applications externes (envoi d’e-mail, création de fichier pdf, connexion à une base Access). Vous apprendrez enfin à créer des boîtes de dialogue personnalisées avec les contrôles courants (étiquette, zone de texte, bouton...) afin de développer des applications professionnelles et soignées.
  Frédéric LE GUEN
Conférencier et Consultant en Système d'Information en entreprise depuis plus de 15 ans, Frédéric LE GUEN, reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) depuis 2010, est aussi le concepteur du site de formation www.excel-exercice.com. C'est au cours de ses nombreuses missions en entreprise qu'il a développé de multiples applications sous Excel il nous livre dans cet ouvrage son expérience au travers d'exemples riches et variés choisis pour leur valeur pédagogique et pratique.

Microsoft® Office 2016 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook 2016Fonctions de base

Ce livre vous présente les fonctions de base des principaux logiciels de la suite Microsoft® Office 2016 : le traitement de texte Word 2016, le tableur Excel 2016, le logiciel de présentations animées PowerPoint 2016 et le logiciel de messagerie Outlook 2016.

Il vous présente les fonctions de base du traitement de texte Word 2016 permettant de créer un document, de le mettre en page et de l'imprimer.

Avec Excel 2016, vous apprendrez à créer des tableaux de calculs et des graphiques et à les mettre en forme.

PowerPoint vous permettra de réaliser des diaporamas avec divers effets d'animation.

Le chapitre sur Outlook vous explique comment envoyer des messages avec Outlook 2016 et comment gérer les messages que vous recevez.

Les deux derniers chapitres traitent des fonctions communes à ces trois applications : création, ouverture et enregistrement de fichiers sur votre ordinateur ou sur l’espace de stockage en ligne OneDrive, mise en valeur du texte, gestion des images et des objets graphiques.

Collectif


Initiation à l'informatiqueWindows 10, Word, Excel, Outlook 2016 et Microsoft Edge

Ce livre vous présente les bases à connaître pour exploiter efficacement votre ordinateur (ou votre tablette) équipé de Windows 10 et de la suite Microsoft® Office 2016. Il débute par une présentation du nouvel environnement de travail proposé par Windows 10 : comment ouvrir une session, lancer une application, gérer les fenêtres et les principaux gestes tactiles à connaître.

Vous découvrirez ensuite les manipulations de base du traitement de texte Word 2016 qui vous permettront de réaliser des documents simples : créer un document, saisir le texte, le mettre en forme, insérer un tableau, mettre en page et imprimer le document.

Vous enchaînerez par la découverte du tableur Excel 2016 pour réaliser des tableaux simples : créer un classeur, saisir les données et les formules de calcul, modifier la structure du tableau en ajoutant ou supprimant des lignes et colonnes, mettre en forme le tableau en appliquant bordures, couleurs et styles aux cellules. Vous verrez également comment mettre en page et imprimer le tableau et comment le compléter en y insérant un ou plusieurs graphiques.

Vous comprendrez très vite pourquoi il est nécessaire d'enregistrer régulièrement votre travail en créant de nombreux fichiers classés dans divers dossiers ou sur l'espace de stockage en ligne OneDrive ; vous pourrez, grâce à l'Explorateur Windows, retrouver facilement ces fichiers pour les copier, les supprimer...

Mais un ordinateur sert aussi à naviguer sur Internet et à communiquer avec des tiers par l'envoi et la réception de messages : le dernier chapitre de ce livre vous présente donc les fonctionnalités de base du navigateur Microsoft Edge et celles d'Outlook 2016 pour l'envoi et la réception de messages.

Collectif


Access 2016Livre de référence

Ce livre de référence sur Microsoft® Access 2016 vous présente l'ensemble des fonctionnalités de ce système de gestion de bases de données relationnel.

Après la description de l'environnement, vous verrez comment créer une base de données et gérer les objets qui la composent. Vous apprendrez à créer les tables (à les mettre en relation), les formulaires et états à l'aide ou pas des composants d'application puis à insérer et à gérer les différents types de contrôle (dépendants, indépendants, calculés). Vous verrez ensuite comment exploiter les enregistrements par l'intermédiaire d'une feuille de données ou d'un formulaire (saisir, modifier, trier, filtrer), les sélectionner, les supprimer, les mettre à jour à l'aide de requêtes. Enfin, vous verrez comment exporter et importer des données et vous optimiserez l'exploitation de la base à l'aide des macro-commandes.

La base de données utilisée en exemple est disponible en téléchargement sur cette page.

Collectif


Outlook 2016Livre de référence

Ce guide pratique vous présente dans le détail les fonctions du logiciel de messagerie Microsoft® Outlook 2016. Il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l'environnement comprenant le ruban et l'onglet Fichier, vous apprendrez à envoyer des messages de différent format, basés ou pas sur un modèle vous verrez aussi comment renvoyer un message, rappeler un message envoyé par erreur ou marquer un message pour le suivi. Vous apprendrez également à répondre à un message, à le transférer et à gérer les éventuelles pièces jointes. Pour compléter vos messages, vous apprendrez à y insérer signature, fichier, calendrier

Vous verrez dans le détail comment configurer votre messagerie : choisir le format des messages, créer une ou plusieurs signatures, mettre en place un message d'absence, définir une mise en forme conditionnelle des messages (par exemple, afficher en rouge les messages dont l'objet contient le mot Budget), gérer le courrier indésirable et automatiser les tâches répétitives à l'aide des actions rapides (par exemple, transférer automatiquement certains messages à votre responsable). Vous verrez aussi comment gérer vos flux RSS dans Outlook.

La troisième partie traite du Calendrier, vous apprendrez à gérer votre agenda pour planifier rendez-vous, événements, envoyer et répondre à une invitation à une réunion, publier, partager vos Calendriers et créer des groupes de Calendriers... Outlook vous permet aussi de gérer vos contacts, de planifier des tâches et de créer des notes. Vous verrez comment gérer tous les éléments utilisés dans Outlook : sélectionner des éléments, les rechercher, les trier, les filtrer, les regrouper, les organiser par catégories… Un chapitre est consacré à l'archivage des messages et à la création de fichiers de données Outlook (.pst).

Le dernier chapitre aborde la configuration de votre logiciel de messagerie : comment modifier et créer de nouveaux affichages, gérer les groupes de raccourcis et les dossiers, ajouter des comptes de messagerie et personnaliser le ruban.

Collectif


PowerPoint 2016Livre de référence

Ce guide pratique vous présente dans le détail toutes les fonctionnalités de Microsoft® PowerPoint 2016 il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description du nouvel environnement, les différents modes d'affichage et la gestion des documents (ouverture et enregistrement de présentations et de modèles, partage et enregistrement sur OneDrive, gestion d'album photos, impression...), vous apprendrez à créer et modifier les différents éléments d'une présentation : les diapositives, les masques, les thèmes, les arrière-plans, les sections...

Dès lors, vous pourrez créer le contenu de chaque diapositive en saisissant le texte, le plan puis en le mettant en valeur vous verrez ensuite comment créer, modifier et mettre en valeur toutes sortes d'objets : formes automatiques, tableaux, images, sons, vidéos, diagrammes et graphiques vous exploiterez les fonctionnalités relatives à l'édition vidéo (ajouter, rogner, appliquer des effets artistiques, tronquer le début ou la fin de vos vidéos) et à la retouche d'images (effets artistiques, détourage de forme, reflets, corrections de couleurs, compression...).

Vous pourrez alors lancer votre premier diaporama puis y intégrer effets d'animation, annotations, minutage des diapositives, l'enregistrer au format vidéo afin de réutiliser l'animation dans d'autres présentations ou la partager avec vos proches sur DailyMotion ou Youtube. La dernière partie est consacrée aux fonctionnalités avancées telles que le travail de groupe (partage d’une présentation, publication, révision et co-édition), la personnalisation du ruban, la gestion du compte Utilisateur et le travail avec d'autres applications Office.

Myriam GRIS

Formatrice sur les logiciels bureautiques et métier depuis près de 20 ans, Myriam Gris est auteur de nombreux livres aux Editions ENI sur les logiciels des suites bureautiques OpenOffice.org et Microsoft® Office. Son expérience professionnelle auprès d'un public d'entreprises et de particuliers apporte à tous ses ouvrages une approche pédagogique et didactique qui les rend facilement accessibles à tous.


Excel 2016Livre de référence

Ce guide pratique vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2016 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l'environnement comprenant le ruban et l'onglet Fichier, la gestion des classeurs, des modèles et des feuilles de calcul, vous découvrirez toutes les techniques de saisie et de modification des données (nombres, dates, séries de données, remplissage instantané, équations...).

Vous verrez ensuite comment effectuer toute sorte de calculs, des plus simples (pourcentage, statistiques) aux plus complexes (formule conditionnelle, calcul sur les dates, fonctions de recherche, calcul de remboursement d'emprunt, table à double entrée, consolidation de feuilles de calcul, calcul matriciel...). Une partie est consacrée aux outils d'analyses : réalisation de scénarios, calcul de valeur cible, audit de vos feuilles de calcul et utilisation du Solveur.

Vous exploiterez ensuite les nombreuses fonctions mises à votre disposition pour mettre en forme vos tableaux (police de caractères, couleurs, bordures, formats conditionnels, styles...). Vous apprendrez à trier et filtrer vos données, à organiser vos tableaux sous forme de plans et à les imprimer.

Excel est un outil puissant en matière de représentation graphique vous découvrirez les nombreux types de graphiques disponibles : graphiques linéaires, histogrammes, sectoriels, graphiques en 3D, courbes de tendance et graphiques sparkline. Vous verrez aussi comment insérer des objets graphiques dans une feuille de calcul (formes, images, diagrammes...).

Mais Excel est aussi un outil très puissant en matière d'analyse de données : création et gestion de tableaux de données, réalisation de tableaux et graphiques croisés dynamiques que vous pourrez aisément filtrer et/ou trier.

Une partie de ce livre est consacrée au travail collaboratif et comprend donc de nombreuses informations sur la protection des classeurs, le partage des données et la co-édition. Les derniers chapitres concernent les techniques pour optimiser la saisie (création de séries de données personnalisées, de listes déroulantes), l'importation et l'exportation de données, les macro-commandes, l'enregistrement des classeurs sous forme de page Web et la gestion de vos comptes Utilisateur.

Collectif


Word 2016Livre de référence

Ce guide pratique vous présente dans le détail l'ensemble des fonctions de cette nouvelle version du célèbre traitement de texte Microsoft® Word 2016 il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l'environnement de travail comprenant le ruban, l'onglet Fichier, vous apprendrez à créer, enregistrer vos documents sur votre ordinateur, sur le réseau ou encore sur OneDrive, l'espace de stockage en ligne proposé par Microsoft, à modifier un fichier PDF directement dans Word vous verrez ensuite comment saisir et modifier le texte puis comment mettre en page et imprimer le document.

La partie suivante vous explique dans le détail comment mettre en forme le texte en appliquant des mises en valeur de caractères, des mises en forme de paragraphe et de page. Pour optimiser vos mises en forme, vous apprendrez à appliquer un thème au document, à créer des styles et modèles. Vous irez plus loin dans la gestion du texte en exploitant les fonctions de recherche et remplacement, en utilisant le vérificateur orthographique, le dictionnaire des synonymes et la fonction de traduction.

Dans la partie suivante consacrée à l'exploitation des longs documents, vous verrez comment créer des notes et signets, un plan, une table des matières, un index, une bibliographie et un document maître. Un document Word peut contenir d'autres éléments que du texte : des tableaux, des objets graphiques, des images sur lesquels vous pourrez appliquer de nombreux effets artistiques mais aussi des vidéos que vous pourrez visionner directement dans Word.

Vous verrez aussi comment créer un formulaire, réaliser un mailing, travailler avec les autres applications Office, travailler à plusieurs sur un même document à l'aide du suivi des modifications et de la co-édition, personnaliser l'interface, gérer les comptes Utilisateur et créer des macro-commandes.

Collectif