Ansible Gérez la configuration de vos serveurs et le déploiement de vos applications

Ce livre sur Ansible s'adresse aux administrateurs de systèmes Unix qui souhaitent découvrir les différentes fonctionnalités spécifiques de cet outil DevOps permettant la configuration centralisée de serveurs et applications. À l'aide d'exemples concrets, l'auteur apporte au lecteur les connaissances nécessaires pour bien comprendre l'intérêt de son utilisation.

Certains prérequis sur le langage YAML ou l'utilisation du protocole SSH sont un plus pour une utilisation efficace d'Ansible. Dans les premiers chapitres, l'auteur aide toutefois le lecteur à les acquérir pour qu'il puisse tirer le meilleur profit de la lecture du livre.

Les chapitres qui suivent traitent des différents mécanismes d'Ansible avec une approche de difficulté progressive. Les premiers mécanismes permettent ainsi d'administrer de façon classique les serveurs alors que les suivants nécessitent des notions plus avancées, notamment sur la programmation Python. Le lecteur y découvre alors comment créer un inventaire, comment réinjecter des informations provenant de sources existantes (ESX, AWS, Docker…) ou comment créer des playbooks. La création de rôles Ansible est également traitée.

À côté des notions purement orientées Ansible, certains chapitres sont consacrés au déroulement du déploiement d'une application MediaWiki. Le lecteur étudie ainsi les problématiques de parallélisation des tâches, l'introduction d'un répartiteur de charge Haproxy et le lancement en séquence des opérations permettant de réaliser les mises à jour avec un impact minimal (rolling update).

La suite du livre détaille plus particulièrement la personnalisation d'Ansible. La restitution d'informations (mécanismes de callback), l'écriture de modules pour la gestion d'opérations, les filtres Jinja ou encore la création d'actions sont ainsi étudiés.

Enfin, l'auteur présente dans les derniers chapitres la problématique de la création de machines virtuelles, classiques (via l'hyperviseur ESX/VMWare/VCenter) ou dans le cloud (avec AWS), ainsi que l'utilisation de containers Docker avec Ansible.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-proposDémarrer avec Ansible – Utilisation d'Ansible – Découverte de l'inventaire – Inventaires : notions avancées – Fonctionnement d'un playbook – Introduction à la notion de rôlePlaybooks, rôles et notions avancéesSortie Ansible et centralisationÉcriture de modules – Écriture de filtres Jinja et mécanisme de lookup – Les actions Ansible – Ansible : virtualisation et cloud – Tester Ansible avec Docker

Yannig PERRÉ

Architecte technique SI depuis de nombreuses années, Yannig PERRÉ est aujourd'hui spécialiste de la configuration de serveurs et du déploiement d'applications web. Il associe naturellement à ce savoir-faire des outils de surveillance pour gérer les problématiques d'installation, de résilience, de scalabilité. Associée à sa longue expérience du monde Opensource, cette expertise lui permet de transmettre au lecteur un livre réellement efficace sur la mise en œuvre d'Ansible.


VMware vSphere 6 Concevez votre infrastructure de virtualisation

Préface de Pierre Dewez - Directeur général de PECB Europe


Ce livre sur VMware vSphere (en version 6.5 au moment de l'écriture) présente les composants d'une infrastructure de virtualisation. Au-delà de la simple description, il donne toutes les clefs au lecteur pour concevoir une infrastructure fonctionnelle ou compléter une infrastructure déjà existante dans le respect des bonnes pratiques.

Pour chaque sujet, les auteurs adoptent une approche favorisant la compréhension par le biais de schémas et d'exemples concrets. Les sujets sont ainsi traités à la fois en théorie mais également en pratique. Le livre contient de nombreux renvois vers des ressources disponibles en ligne telles que des documentations officielles, des articles de bases de connaissances et des blogs techniques.

Les premiers chapitres décrivent le fonctionnement de vSphere 6.x et son positionnement dans le monde du cloud (installation, fonctionnement de l'hyperviseur et prise en main). Les chapitres suivants présentent les fonctions de base (gestion des ressources, réseau, stockage) et avancées (cluster DRS et HA) ainsi que les nouveautés associées. Certaines fonctions et produits complémentaires de VMware vSphere sont présentés car ils sont souvent inclus dans les architectures basées sur vSphere, en accord avec l'état de l'art et l'expérience des auteurs. 

Le dernier chapitre se concentre sur la sécurisation de vSphere 6 via les outils intégrés au produit ou disponibles dans l'écosystème VMware, notamment via la gestion des certificats (chiffrement des machines virtuelles) et l'intégration de l'autorité de certification du vCenter dans une infrastructure de clés publiques.


Les chapitres du livre :
vSphere 6 et le cloud computingInstallation et configuration – Fonctionnement de l'hyperviseur – vCenterLes machines virtuelles – Gestion des ressources  – RéseauStockageCluster DRSCluster HASécurité

Eric FOURN - Manuel HEURTIN - Julien BERTON

Certifié ISO27032, Eric FOURN est à la fois formateur et architecte d'infrastructure autour des technologies de virtualisation et de sécurisation. Aujourd'hui indépendant via sa société Engineering Fabrics, il partage toute son expertise aussi bien avec ses clients qu'avec des étudiants afin de former les prochaines générations d'informaticiens. Il fait partie des rares Mentors VCI (VMware Certified Instructor) ayant la capacité de former les futurs instructeurs VMware et a reçu la distinction vExpert pendant 5 années consécutives pour les cours et conférences qu'il donne sur la virtualisation et le cloud computing.

Depuis plus de 15 ans, Manuel HEURTIN a acquis une expérience solide sur les technologies d'infrastructure, du système à la sécurité en passant évidemment par les technologies de virtualisation. Il est aujourd'hui consultant indépendant via sa société Cloud Care Consulting et apporte son expertise à tout type d'entreprise. Il s'implique également dans la formation des étudiants en école d'ingénieur sur les technologies du cloud computing.

Ingénieur de formation et passionné des technologies réseau et système, Julien BERTON a travaillé sur de nombreux déploiements utilisant principalement les technologies Cisco et VMware. Également formateur, et plus particulièrement impliqué dans la formation des enseignants sur ces technologies, il exerce aujourd'hui en freelance avec sa société, JB Services, pour de nombreux clients dont certaines multinationales.


VMware vSphere 6 : Data Center virtualization


Pour vous aider à préparer efficacement l'examen VCP6-DCV de la certification VMware Certified Professional 6 - Data Center Virtualization, ce livre couvre tous les objectifs officiels, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique. Il a été rédigé en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par un professionnel reconnu et certifié VMware.

Chapitre après chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide d'un grand nombre de questions-réponses (92 au total) mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.

Chaque chapitre s'achevant par des travaux pratiques (19 au total) vous aurez les moyens de mesurer votre autonomie. Ces manipulations concrètes, au-delà même des objectifs fixés par l'examen, vous permettront de vous forger une première expérience significative et d'acquérir de véritables compétences techniques sur des mises en situations réelles.

À cette maîtrise du produit et des concepts, s'ajoute la préparation spécifique à la certification : à l'adresse www.edieni.com vous pourrez accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne, destiné à vous entraîner dans des conditions proches de celles de l'épreuve. Sur ce site, chaque question posée s'inscrit dans l'esprit de la certification et, pour chacune, les réponses sont suffisamment commentées pour combler ou identifier vos ultimes lacunes.


Les chapitres du livre :
Descriptif – Les nouveautés de VMware vSphere 6 – Installer et migrer vers vSphere 6 – Mettre en place des banques de données – Configurer le réseau – Sécuriser et connaître son infrastructure – Déployer des machines virtuelles – Administrer des machines virtuelles – Maîtriser une infrastructure vSphere

Bryan MIRAUCOURT

Responsable du service hébergement chez un hébergeur et opérateur français, Bryan MIRAUCOURT est certifié sur différentes versions de VMware vSphere. Il est également le responsable infrastructure de plateformes d'hébergement virtualisées (VMware vSphere) et chargé d'étude sur des projets de virtualisation. Il administre au quotidien des DateCenters VMware mutualisés ou dédiés. Dans ce livre, il a souhaité transmettre toute son expérience sur VMware vSphere pour que le lecteur, au-delà d'un objectif de certification, puisse évoluer en compétences sur cette solution de virtualisation.