Maintenance et dépannage d'un PC en réseau (6e édition)

L'objectif de ce livre est de vous permettre de maîtriser la maintenance et le dépannage de PC équipés du système d'exploitation Microsoft Windows 10, dans un environnement réseau et d'acquérir ainsi toutes les connaissances nécessaires pour devenir le correspondant micro de votre entreprise. 

Après une description des composants matériels, vous apprendrez à apprivoiser le fonctionnement du Bios, de l'UEFI et à diagnostiquer l'origine d'une panne. Vous connaîtrez les différentes procédures d'installation et les étapes de démarrage des systèmes d'exploitation Microsoft. Vous découvrirez ensuite les nouveautés de Windows 10 et quelques manipulations basiques.

Dans les chapitres suivants, vous verrez comment utiliser l'Invite de commande, Windows PowerShell, le Registre Windows, l’observateur d’événements et le gestionnaire des tâches. Vous apprendrez à gérer la sécurité et les permissions NTFS de votre système, ainsi qu’à éradiquer virus et spywares. Vous découvrirez les procédures de maintenance et de dépannage : gérer les comptes des utilisateurs, réparer le Registre, réinitialiser un mot de passe, réparer le secteur de démarrage, utiliser les outils de dépannage avancés comme la Console de récupération et les fonctionnalités WinRE.

Vous étudierez également le fonctionnement du Gestionnaire de périphériques et toutes les astuces permettant d'installer et de réparer les périphériques USB et Bluetooth. 

Vous pourrez ensuite vous familiariser avec les concepts fondamentaux sur les réseaux, découvrir la gestion et l’administration des ressources dans un environnement réseau ainsi que les pannes les plus courantes rencontrées sur les réseaux mixtes, sans fil, etc. Les solutions proposées dans ce livre ont toutes été testées de nombreuses fois dans des sociétés disposant de réseaux très importants comme auprès de particuliers dans le cadre de réseaux de type familial.

Yann BARDOT - Sylvain GAUMÉ

Technicien informatique freelance, Yann BARDOT est spécialisé dans les infrastructures Windows. Développeur à ses débuts, il s'est ensuite tourné vers l'administration de systèmes d'exploitation et le support technique. Il accompagne ses clients dans les domaines de la maintenance, de l'installation de serveurs et dans la formation (support utilisateur, prise en main d'un PC, bureautique). À travers ce livre, il vous transmet toute son expérience sur la maintenance et sur le dépannage d'un PC en réseau.

Sylvain GAUMÉ est Ingénieur Système et Réseaux, diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Paris. Il exerce depuis plusieurs années en tant que consultant indépendant et est aujourd'hui Architecte technique autour des environnements Microsoft et Citrix. Son expérience de la mise en œuvre et de l'exploitation des postes de travail sous différents environnements lui permet de proposer aux lecteurs un livre très concret.


Réseaux informatiques Notions fondamentales (7e édition)

Ce livre sur les réseaux s'adresse aussi bien aux personnes désireuses de comprendre les réseaux informatiques qu'aux informaticiens plus expérimentés souhaitant renforcer et mettre à jour leurs connaissances.

Les principes de base sont présentés (normes, architectures courantes, câblages, codage des données, topologie, réseaux sans fil, interconnexions de réseaux...) puis les différents protocoles qui comptent dans les réseaux informatiques (PXE, WOL, Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, ADSL, WiMax...) sont déclinés d'un point de vue opérationnel sans noyer le lecteur dans un discours trop théorique. Un panorama des objets connectés IoT est également proposé.

La configuration réseau est examinée pour Windows, Linux, Mac OS, iOS et Android. La partie stockage est également présentée en détaillant clairement les typologies de disque (rotatif ou SSD) ainsi que les notions telles que NAS, SAN, zoning, Fibre Channel, FCoE et iSCSI les protocoles de réplication entre baies sont également décrits. Le fonctionnement de la déduplication pour les sauvegardes est expliqué en détail ainsi que le principe des WAAS.

Une synthèse sur la virtualisation est proposée permettant au lecteur de bien comprendre les enjeux, les avantages et inconvénients apportés par les différentes solutions du marché. Les technologies ATM et autres relais de trames sont également abordés.

D'un point de vue matériel réseau, l'algorithme du Spanning tree est expliqué, ainsi que le fonctionnement de VSS. Une mise en œuvre des VLANs au travers d'exemples concrets est également proposée afin de faciliter la compréhension. Concernant le routage, les protocoles RIP, OSPF et BGP sont passés en revue, ainsi que HSRP. Les protocoles TCP/IP sont présentés en détail : en particulier la décomposition en sous-réseaux en IPv4, ainsi qu'une nouvelle approche complète de l'adressage IPv6 (dont la voix sur IP). Les services réseau tels que DHCP, DNS, NTP ou SNMP sont également examinés. Un chapitre traite des principes de base de la sécurité face aux menaces qui pèsent sur un réseau.

En annexe est fournie une liste des acronymes les plus significatifs dans le monde des réseaux informatiques.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Présentation des concepts réseau – Normalisation des protocoles – Transmission des données couche Physique – Éléments logiciels de communication – Architecture réseau et interconnexion – Couches basses des réseaux locaux – Protocoles des réseaux MAN et WAN – Protocoles des couches moyennes et hautes – Principes de sécurisation d'un réseau – Dépannage du réseau – Annexes

José DORDOIGNE

Ingénieur en Informatique, José DORDOIGNE est un expert technique Infrastructure reconnu (Microsoft, Unix, Linux, Réseau), qui exerce aujourd'hui au sein d'une grande compagnie d'assurance française. Il est titulaire de nombreuses certifications (plusieurs fois Microsoft Certified Systems Engineer, mais aussi Red Hat Certified Engineer Linux). Sa pédagogie et son expertise technique ont notamment été éprouvées au travers d'une expérience de près de 10 ans en tant qu'Ingénieur formateur, de démarches de conseils au sein d'une grande SSII pendant 12 années ainsi qu'avec l'écriture de nombreux livres sur les systèmes d'exploitation Microsoft et les réseaux TCP/IP.


Debian GNU/Linux Administration du système (Nouvelle édition)

Ce livre sur Debian GNU/Linux est destiné à tout technicien ou administrateur système appelé à mettre en place des serveurs et des stations de travail Linux basés sur cette distribution (en version 9 au moment de la rédaction du livre). Il permet d'acquérir les connaissances fondamentales à l'administration de ce système d'exploitation et de découvrir ses particularités pour assurer son bon fonctionnement dans le temps.

La méthode employée se base sur la virtualisation des systèmes en vue d'un apprentissage accessible au plus grand nombre. Dans ce but, tout ce qui est présenté sera facilement exploitable par le lecteur.

Au-delà des fondamentaux de l'administration d'une distribution Linux (installation de la distribution, mise en place d'un serveur et d'un poste de travail, intégration dans un réseau), l'ouvrage se tourne résolument vers la pratique de l'administration Debian, de façon progressive, chapitre après chapitre (gestion des utilisateurs et des environnements, surveillance du système, maintenance, sécurité, administration avancée) pour terminer sur des cas concrets d'administration.


Les chapitres du livre :
Avant-proposDebian et LinuxInstallation de Debian – Mise en place d'un serveur – Gestion des paquets logiciels – Mise en place d'un poste de travail – Intégration dans un réseauPersonnalisation et optimisationUtilisateurs et environnementsSurveillance du système – Maintenance et sécurité – Tâches avancées d'administrationCas concrets d'administration

Gilles CHAMILLARD

Gilles CHAMILLARD, professeur en BTS Services Informatiques des Organisations, a assuré des formations dans l'administration réseau ou le développement au sein d'organismes comme la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine et Marne, l'Université de Champs sur Marne ou l'école d'ingénieurs IMAC. Auteur de différents ouvrages aux Editions ENI sur Debian et Ubuntu, il propose aujourd'hui aux lecteurs un livre véritablement efficace sur l'administration d'un système Debian GNU/Linux.


LDAP Planification et mise en oeuvre d'un annuaire OpenLDAP

Ce livre a pour objectif d'aider le lecteur à intégrer un annuaire OpenLDAP au sein d'un environnement informatique de production. Il s'adresse autant à des experts IT souhaitant centraliser la totalité des comptes utilisateurs au sein d'un annuaire commun, accessible à l'ensemble des applicatifs de l'entreprise, qu'à un public d'administrateurs IT ou d'informaticiens expérimentés désirant acquérir les connaissances de base dans l'administration des annuaires LDAP en général, et OpenLDAP en particulier (en version 2.4 au moment de l'écriture).

Le livre traite en premier lieu de l'étude préliminaire à effectuer en vue de la mise en œuvre d'un annuaire LDAP au sein d'un environnement informatique. Il présente ainsi les concepts de base du protocole LDAP ainsi que la planification des différentes étapes de l'intégration d'un annuaire (modélisation du contenu, stockage des données, sécurisation, conception de l'infrastructure…).

Une partie du livre est consacrée à l'installation, à la configuration et à l'administration d'un serveur OpenLDAP dans un système Linux Red Hat. Le lecteur pourra ainsi découvrir la façon de construire et sécuriser son arbre de données, d'ajouter des fonctionnalités pour une utilisation adaptée à l'environnement de l'entreprise, d'utiliser des outils d'administration et de manipuler les commandes d'interrogation LDAP.

Des chapitres sont ensuite dédiés à la configuration détaillée de divers clients LDAP (systèmes d'exploitation, équipements réseau et applications) permettant au lecteur d'acquérir des compétences techniques qu'il pourra mettre en application dans son propre environnement de production. La surveillance, le dépannage et les multiples paramétrages permettant d'améliorer les performances du serveur OpenLDAP sont également détaillés.

Le livre s'achève par une introduction à la problématique de la gestion des identités électroniques et des accès aux systèmes informatiques au sein des entreprises avec la présentation d'une infrastructure type.


Les chapitres du livre :
Introduction – Un annuaire, un choix évidentLes concepts de base LDAP - Planification de l'intégration d'un annuaire LDAP – Installer et configurer un serveur OpenLDAP – Installer et configurer un navigateur LDAP – Démarrage du serveur LDAP – Les schémas – Préparation des données de l'annuaire – Provisionner l'annuaire LDAP – Sécuriser un annuaire LDAP – Protection des données de l'annuaire – Ajout de fonctionnalités appelées "overlay" – Configuration de clients LDAP – Sauvegarder/restaurer un annuaire OpenLDAP – La réplicationSurveillance d'un annuaire OpenLDAPAmélioration des performancesDépannage L'autogestion des comptes utilisateurs – Annexe

Stéphane ROPARS

Issue d'une formation universitaire dans le domaine des systèmes et des réseaux informatiques, Stéphane ROPARS a intégré le service IAM (Identity and Access Management) d'IBM pendant 7 années durant lesquelles il gère différents annuaires LDAP de l'infrastructure de gestion des identités dédiée aux clients infogérés par IBM. Sa confrontation au quotidien à des problématiques liées à l'intégration d'annuaires LDAP au sein d'environnements informatiques hétérogènes et à la gestion des identités électroniques d'entreprise lui apportent une complète maîtrise du fonctionnement des annuaires.


TP sur les réseaux Administration Windows/Linux : Exercices et corrigés (5e édition)

Ce livre sur les réseaux informatiques est destiné à toute personne ayant une connaissance générale sur les ordinateurs (matériel, logiciels). Il propose de nombreux exercices, un ensemble de travaux pratiques complets avec corrigés détaillés ainsi que des études de cas, pour travailler sur les grands thèmes liés aux réseaux TCP/IP.

Il a pour objectif de vous aider à maîtriser tous les concepts de base indispensables à tout travail d'administration d'un réseau : situations de rencontres avec les réseaux (dans les lieux publics, à la maison ou en entreprise), concepts réseauvirtualisation, services applicatifs, calculs de parité en RAID 5, identification de composants réseau (hub, répéteur, pont, commutateur, routeur, carte), types de bus, types de câblage, types de réseau (tels que Ethernet ou Token Ring), codage de données, étude de trames brutes, identification de services démarrés, topologies, découpage en domaines de diffusion et de collision, calcul de la convergence de l'algorithme du Spanning Tree, décomposition en sous-réseaux IP et sur-réseaux, détermination du contenu d'une table de routage Windows à partir d'un schéma réseau, calcul de la convergence RIP de tables de routage, dépannage réseau... 

Des études de cas sur la définition d'un plan d'adressage IP hiérarchique, la mise en œuvre d'une infrastructure globale DHCP ou le choix d'une infrastructure DNS sont proposées.

Les nombreux travaux pratiques vous permettent de construire de A à Z un environnement virtuel (VirtuaBox) sur un poste de travail Windows. Vous allez installer et configurer un serveur avec Windows Server 2016 et un ordinateur Linux CentOS 7. Toutes les étapes sont détaillées : du téléchargement des systèmes d'exploitation, des logiciels nécessaires, à leur installation, jusqu'à leur configuration. Vous aurez ainsi la possibilité de mettre en pratique la connectivité IPv4 et IPv6 entre Windows et Linux, en vous appuyant sur un adressage statique ou dynamique (DHCPv4 et DHCPv6). Vous verrez comment générer un identifiant IPv6 unique pour des adresses unicast locales. Vous déterminerez l'identifiant EUI-64 modifié associé à votre adresse IPv6. Des travaux pratiques sur la sécurité vous amèneront à détecter les failles d'un système par scan ou par identification des patchs de sécurité manquants. Vous apprendrez également à manipuler les pare-feu Linux (firewallD) et Windows, à capturer des trames et à les analyser. Vous verrez finalement comment installer un serveur FTP sécurisé et comment s'y connecter au moyen de FileZilla, en vous appuyant sur un chiffrement SSH au moyen d'une clé privée. À chaque fois, les systèmes Windows et Linux sont pris en compte pour permettre de découvrir pleinement les deux environnements.

Pour les apports théoriques sur ce sujet, Editions ENI édite, dans la collection Ressources Informatiques, l´ouvrage "Les réseaux informatiques - Notions fondamentales" du même auteur.

43 QCM - 90 travaux pratiques et leurs corrigés - Plus de 24 H de mise en pratique.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Présentation des concepts réseau – Normalisation des protocoles – Transmission des données - couche physique – Architecture réseau et interconnexion – Protocoles des couches moyennes et hautes – Principes de sécurisation d’un réseau – Dépannage

José DORDOIGNE

Ingénieur en Informatique, José DORDOIGNE est un expert technique Infrastructure reconnu (Microsoft, Unix, Linux, Réseau), qui exerce aujourd'hui au sein d'une grande compagnie d'assurance française. Il est titulaire de nombreuses certifications (plusieurs fois Microsoft Certified Systems Engineer, mais aussi Red Hat Certified Engineer Linux). Sa pédagogie et son expertise technique ont notamment été éprouvées au travers d'une expérience de près de 10 ans en tant qu'Ingénieur formateur, de démarches de conseils au sein d'une grande SSII pendant 12 années ainsi qu’avec l'écriture de nombreux livres sur les systèmes d'exploitation Microsoft et les réseaux TCP/IP.


PowerShell DSC Simplifiez et accélérez vos configurations système

Ce livre sur Microsoft PowerShell DSC (Desired State Configuration), en version 5.1 au moment de l'écriture, s'adresse aux ingénieurs système désireux d'accélérer, de simplifier et d'homogénéiser la configuration de leurs environnements de production. Des connaissances basiques sur les environnements Windows Server, PowerShell et Hyper-V sont utiles pour bien appréhender PowerShell DSC.

Tout au long du livre, l'auteur accompagne le lecteur dans un mode pas à pas et chaque exemple concret est mis en œuvre dans une série d'exercices pratiques pour apprendre à réaliser les opérations des plus simples aux plus complexes.

Dans les premiers chapitres le lecteur crée l'environnement de test et met en place la fonctionnalité DSC sur les machines de cet environnement.

Avec les chapitres qui suivent, le lecteur crée ses premières configurations et apprend à les déployer sur les serveurs distants. Ensuite, chaque ressource DSC est étudiée et mise en œuvre et le module de commandes DSC est passé en revue.

L'auteur traite ensuite la mise en place de serveurs collecteurs permettant aux machines de venir chercher une configuration dédiée, le renforcement de la sécurité des configurations à l'aide des certificats, l'utilisation de DSC sur des machines Linux, les audits et rapports DSC ainsi que le dépannage des configurations.

A la fin de cette lecture, le lecteur disposera de connaissances et de compétences suffisantes pour mettre en œuvre PowerShell DSC.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Plateforme de tests Windows – Présentation DSC – Méthode Push – Comprendre les ressources – Utiliser les fonctions et commandes du module DSC – Déployer et utiliser DSC – Utiliser DSC, méthode avancée – DSC pour Linux – Audits et rapports DSC – Troubleshooting DSC – Pour aller plus loin

Thierry BOLLET

Architecte Système, spécialiste en infrastructures systèmes, Thierry BOLLET est certifié MCSA (Microsoft Certified Solutions Associate) Windows Server 2016 et Windows Server 2012 R2. Sa passion du langage PowerShell, des extensions Desired State Configuration et Just Enough Administration, ainsi que sa solide expérience de terrain sur des environnements de production lui permettent de proposer un livre efficace, riche d’exemples utiles et concrets.


PowerShell Core et Windows PowerShell Les fondamentaux du langage (2e édition)
Ce livre sur les fondamentaux de Windows PowerShell (toutes versions) et de PowerShell Core (versions multiplateforme et Open Source) a été écrit par les fondateurs de la communauté PowerShell francophone (www.powershell-scripting.com). Il s'adresse aux professionnels de l'informatique désireux de s'initier aux techniques du scripting. Ce livre propose une approche progressive et didactique afin que les vrais débutants, c'est-à-dire ceux n'ayant jamais pratiqué PowerShell, puissent démarrer un apprentissage en douceur et acquérir de solides bases qui leur permettront de devenir autonomes. Les "faux débutants" y trouveront également leur compte car ils pourront parfaire leurs connaissances à travers les nombreuses bonnes pratiques que les auteurs ont pris soin de distiller au fil des chapitres.

Ce livre traite des bases du langage et n'est donc pas dépendant d'une version particulière de PowerShell. Lorsqu'il existe des différences d'implémentation, celles-ci sont mises en lumière et explicitées afin que les scripts puissent être portables et retro-compatibles si nécessaire.

À travers les neuf premiers chapitres, le lecteur découvrira les notions essentielles pour bien démarrer telles que : la manipulation des objets, les types de variables, les opérateurs, les tableaux, les boucles et structures conditionnelles, les fonctions, les profils, etc. Ensuite, le chapitre sur les snapins, les modules et l’accès à la PowerShell Gallery expliquera comment enrichir PowerShell avec des commandes supplémentaires. Un chapitre conséquent traite de la gestion des erreurs et du débogage. Celui-ci donnera au lecteur les bonnes techniques ainsi que les trucs et astuces à connaître pour apporter de la robustesse à ses scripts. La sécurité étant une préoccupation permanente, elle est détaillée dans un chapitre dédié. Le chapitre sur le framework .NET et .NET Core montrera que les capacités de PowerShell sont pratiquement illimitées. Un important chapitre est consacré aux technologies dites de remoting qui autorisent l'exécution de commandes et de scripts PowerShell à distance : celui-ci précisera comment bien aborder ces technologies notamment sur l'aspect du paramétrage (tant sur WinRM que sur SSH) et sur les pièges à éviter (rebond, etc.).

Enfin, les derniers chapitres permettront au lecteur de mettre en œuvre PowerShell dans le monde de l'entreprise à l'aide de nombreux cas concrets d'utilisation, et de découvrir l'écosystème PowerShell à travers la présentation d'outils tiers et d'acteurs importants du marché.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page et sur le site de la communauté PowerShell francophone : PowerShell-Scripting.com.


Les chapitres du livre :
Avant-proposIntroductionÀ la découverte de PowerShellManipulation des objetsVariables et types de donnéesOpérateursTableaux – Boucles et conditions – Fonctions et scripts – Gestion des fichiers et des datesProfils PowerShell – Snapins, modules et PowerShell Gallery – Gestion des erreurs et débogageSécuritéFramework .NET et .NET Core – CMI / WMI - Exécution à distanceÉtudes de casRessources complémentairesConclusion – Annexes
  Arnaud PETITJEAN - Robin LEMESLE
Arnaud PETITJEAN est Ingénieur Système DevOps spécialiste en infrastructures Microsoft au sein d'une grande entreprise française de recherche. Pour son expertise et ses nombreuses contributions communautaires, Microsoft lui délivre le titre de MVP (Most Valuable Professional) Cloud and Datacenter Management depuis l'année 2007. Il est à ce titre en relation directe avec l'équipe PowerShell chez Microsoft Corp. à Redmond.

Robin LEMESLE est Ingénieur Système, Expert en virtualisation et scripting sur les environnements Windows Server, au sein de la Française des Jeux.

Arnaud et Robin sont les co-fondateurs de la communauté PowerShell francophone (www.powershell-scripting.com).  IT Pros confirmés, ils travaillent au quotidien dans de vastes environnements distribués et partagent volontiers tout au long de ces pages leur riche expérience terrain et leurs connaissances expertes sur PowerShell.

Debian GNU/LinuxMaîtrisez la sécurité des infrastructures

Ce livre sur la sécurité des infrastructures construites sur un système Debian GNU/Linux s'adresse principalement aux administrateurs d'infrastructures mais aussi à toute personne en charge d'applications critiques nécessitant de la haute disponibilité. Un minimum de connaissances sur la virtualisation, sur la mise en cluster et sur les analyses forensiques est nécessaire afin de tirer le meilleur profit de ce livre. La lecture du livre Debian GNU/Linux – Maîtrisez la sécurité du système du même auteur est également un plus.

L'auteur donne au lecteur les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre une politique de sauvegarde et des stratégies de supervision permettant d'améliorer la sécurité de son infrastructure et d'assurer un service de qualité. Pour cela, il présente une série d'outils permettant de procéder à la mise aux normes des politiques de sauvegarde et de supervision des différents équipements informatiques gérés par l'infrastructure d'entreprise.

Vous êtes ainsi invité à étudier des outils de sauvegarde, des logiciels d'audit permettant de détecter d'éventuelles tentatives d'intrusion, des outils de surveillance et de supervision (Cacti, Shinken), la redondance de services essentiels ou encore la création de cluster au sens applicatif. Pour vous préparer à réagir en cas de grave dysfonctionnement ou de corruption, un chapitre est consacré aux suites logicielles de type forensic (Kali, Caine, Helix) qui permettent d'analyser et de tracer les causes d'éventuels problèmes.

À l'issue de cette lecture vous serez en mesure d'accroître considérablement la sécurité d'une infrastructure sous Debian/GNU Linux.


Les chapitres du livre :
Avant-proposOutils de sauvegardeOutils d'audit et d'analyse – Outils de surveillance et supervision – Services système et administration – De la redondance au cluster – Loadbalancing et qualité de serviceOutils forensicConclusion

Philippe PIERRE

Philippe PIERRE a exercé de nombreuses années comme Administrateur de Bases de données puis Administrateur Système et Réseau. Aujourd'hui responsable d'une infrastructure complète, il connaît parfaitement les systèmes Linux et Unix dans le cadre d'un environnement d'entreprise à haute disponibilité. Cette expertise lui permet de fournir au lecteur un livre réellement opérationnel, 100% Debian, sur l'axe de la sécurité !


Informations générales

Réseaux informatiques : Notions fondamentales (6ième édition)

Ce livre sur les réseaux s'adresse autant aux débutants désireux de comprendre les réseaux informatiques, qu'aux informaticiens plus expérimentés souhaitant renforcer et mettre à jour leurs connaissances.

Les principes de base sont présentés (normes, architectures courantes, câblages, codage des données, topologie, réseaux sans fil, interconnexions de réseaux...) puis les différents protocoles qui comptent dans les réseaux informatiques (Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth, ADSL, WiMax...) sont déclinés d'un point de vue opérationnel sans noyer le lecteur dans un discours trop théorique.

La configuration réseau est examinée pour Windows, Linux, Mac OSX et Android. La partie stockage est également présentée de manière détaillée en expliquant clairement les termes NAS, SAN, zoning, Fiber Channel, FCoE et iSCSI ; les protocoles de réplications entre baies sont également décrits. Le fonctionnement de la déduplication pour les sauvegardes est expliqué en détail ainsi que le principe des WAAS.

Une synthèse sur la virtualisation est proposée permettant au lecteur de bien comprendre les enjeux, les avantages et inconvénients apportés par les différentes solutions du marché. Les technologies ATM et autres relais de trames sont également abordées.

D'un point de vue matériel réseau, l'algorithme du Spanning tree est expliqué, ainsi que le fonctionnement de VSS. Concernant le routage, les protocoles RIP, OSPF et BGP sont passés en revue, ainsi que HSRP. Les protocoles TCP/IP sont présentés en détail : en particulier la décomposition en sous-réseau en IP v4, ainsi qu'une nouvelle approche complète de l'adressage IP v6 (dont la voix sur IP). Les services réseaux tels que DHCP, DNS, NTP ou SNMP sont également examinés. Un chapitre traite des principes de base de la sécurité face aux menaces qui pèsent sur un réseau.

En annexe, est fournie une liste des acronymes les plus significatifs dans le monde des réseaux informatiques.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-proposPrésentation des concepts réseauNormalisation des protocolesTransmission des données couche PhysiqueÉléments logiciels de communicationArchitecture réseau et interconnexionCouches basses des réseaux locauxProtocoles des réseaux MAN et WANProtocoles des couches moyennes et hautesPrincipes de sécurisation d'un réseauDépannage du réseauAnnexes

José DORDOIGNE

Ingénieur en Informatique, Consultant spécialisé dans les Systèmes et les Réseaux dans une grande SSII, José DORDOIGNE est titulaire de nombreuses certifications Editeurs, Microsoft (MCSE NT4, 2000, 2003 et MCITP Enterprise Administrator 2008), Linux (Red Hat Certified Engineer et LPI 101) et Cisco (CCNA). Sa pédagogie et son expertise technique sont notamment reconnues au travers d'une expérience de près de 9 ans en tant que formateur, des démarches de conseils dans de nombreuses entreprises depuis 2004, ainsi que l'écriture de plusieurs livres sur les Systèmes d'exploitation Microsoft, les réseaux et TCP/IP.