PowerShell, Hyper-V et SCVMM Administrez et orchestrez votre infrastructure virtuelle

Ce livre sur PowerShell, Hyper-V et SCVMM 2016 s'adresse aussi bien au développeur qui travaille en local sur Windows 10, qu'à l'administrateur d'infrastructures moyennes sur serveur ou cluster Hyper-V, ou encore au gestionnaire de cloud et à l'administrateur de VMM pour les infrastructures plus importantes.

Une connaissance minimale de PowerShell et des logiciels de virtualisation Microsoft est un prérequis indispensable pour tirer le meilleur profit de cette lecture. Les versions traitées sont PowerShell 5.0, Hyper-V sur Windows 10 et Windows Serveur 2016, et SCVMM 2016.

Tout au long du livre, l'auteur propose aux lecteurs un ensemble de méthodes et d'outils pour créer du code ergonomique et redistribuable afin d'administrer une plateforme virtuelle : Hyper-V sur un poste de travail Windows 10, Hyper-V sur serveur Windows Server 2016, Hyper-V en cluster, Hyper-V avec SCVMM. L'approche est didactique en effectuant aussi souvent que possible un parallèle entre le code et les informations dans les consoles d'administration pour mieux situer les actions.

Le livre couvre toutes les thématiques liées à la virtualisation : les hôtes Hyper-V, le stockage, le réseau, les machines virtuelles, la sécurité et la surveillance de la plateforme.

L'auteur rappelle régulièrement les bonnes pratiques PowerShell, en particulier la création de fonctions pour présenter une liste d'outils directement utilisables. Ces fonctions sont incluses dans un module lui-même packagé dans un installeur pour être plus facilement déployé. Toute la chaîne d'industrialisation est ainsi présentée, de la création à la distribution du code.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Rappels PowerShell – PowerShell, Hyper-V et Windows 10 – PowerShell, Hyper-V et Windows Server 2016 – Les clusters d'hôtes – PowerShell et Virtual Machine Manager – Travaux pratiques – Ressources et outils – Conclusion

Sébastien KAIFFER

Architecte Infrastructure Sénior, Responsable d'une équipe Ingénierie, Sébastien KAIFFER bénéficie d'une forte expertise sur les technologies Microsoft et l'orchestration des processus. Son orientation DevOps et ses compétences du scripting PowerShell placent les processus métiers au cœur de sa réflexion et fournissent ainsi aux lecteurs une approche très pragmatique de l'automatisation à mettre en place autour des plateformes de virtualisation Microsoft : Hyper-V et SCVMM.


TP sur Linux Administrez le système - Exercices et corrigés (3e édition)

Basé sur les distributions Linux Fedora 25 et Debian 8, ce livre vous permettra d'acquérir la pratique nécessaire à l'administration d'un système d'exploitation GNU/Linux.

Avec les premiers chapitres, vous serez en mesure d'installer une distribution Linux (Debian ou Fedora), d'en gérer la suite logicielle installée sous forme d'archives, de paquetages RPM et de paquets Debian ou encore de communiquer avec le système par l'intermédiaire du shell en mode console.

Ensuite, vous pourrez vous exercer sur la manipulation des unités de stockage et des systèmes de fichiers (partitionnement avec fdisk, quotas, droits d'accès...) et découvrirez comment paramétrer les options du noyau, comment le compiler et comment définir les services à lancer automatiquement lors du démarrage du système.

Avec les chapitres qui suivent, vous maîtriserez les tâches nécessaires à l'administration du système (gestion des utilisateurs, planification de tâches, sauvegarde des données...), la configuration de l'interface réseau de votre machine et l'exécution de services tels qu'un serveur ssh, un serveur web ou un serveur NFS.

Enfin, vous serez en mesure de réaliser des configurations de stockage avancées et découvrirez les notions élémentaires de sécurité qu'un administrateur système doit connaître.

Facilement adaptable à d'autres distributions Linux, ce livre vous permettra d'optimiser vos connaissances sur l'administration de ce système d'exploitation et d'en maîtriser les dernières évolutions telles que systemd et le système de fichiers btrfs.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.

Pour les apports théoriques sur ce sujet, Editions ENI édite dans la collection Ressources Informatiques, le livre "Linux – Maîtrisez l'administration du système".


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Installation d'une distribution Linux – Gestion des paquetages logiciels – Shell et commande GNU – Gestion des disques et systèmes de fichiers – Boot et gestion des services – Compilation du noyau Linux – Tâches administratives – Réseau – Sécurité – Partitionnement avancé

Renaud MEDICI - Nicolas PONS

Après plus de 12 ans dans le domaine du service en informatique auprès des entreprises, Renaud MEDICI est aujourd'hui consultant freelance en Systèmes et Réseaux. Son expérience en tant qu'ingénieur système et formateur de consultants au sein de sa propre SSII, ainsi que sa maîtrise technique des systèmes Linux, lui permettent de proposer au lecteur des exercices inspirés du métier d'administrateur système avec une approche opérationnelle idéale pour une mise en pratique immédiate.

Ingénieur indépendant spécialisé dans l'automatisation de productions informatiques, Nicolas PONS est aujourd'hui référent pédagogique et instructeur pour divers centres de formation. Sa solide expérience en administration et en développement système s'allie à ses qualités pédagogiques pour proposer aux lecteurs des ouvrages accessibles et complets sur Linux.


OCS Inventory NG Inventaire du parc informatique et déploiement de logiciels (2e éd.)

Ce livre sur OCS Inventory NG (Open Computer and Software Inventory Next Generation) s'adresse aussi bien à l'informaticien souhaitant disposer d'un guide rapide de mise en œuvre qu'à l'administrateur d'un parc important, déjà sensibilisé à l'outil, et cherchant des réponses à des questions de personnalisation ou d'architecture.

Dans chaque chapitre les auteurs développent un thème précis et l'illustrent pour guider de façon efficace le lecteur et ce quel que soit son niveau. Des mises en situation et des exemples permettent de mettre directement en application les aspects théoriques détaillés. Des remarques et retours d'expérience attirent l'attention du lecteur sur certains points particuliers.

Ainsi, les dix chapitres du livre détaillent toutes les fonctionnalités et domaines couverts par le logiciel, depuis l'installation du serveur OCS Inventory NG jusqu'au développement de nouvelles fonctionnalités. Thèmes principaux détaillés tout au long des chapitres :

- Présentation et installation sur des plateformes Windows et Linux (Centos / Debian)
- Paramétrage, déploiement et utilisation des agents OCS sur les différentes plateformes supportées y compris une plateforme Android.
- Réalisation de l'inventaire exhaustif d'un parc informatique.
- Utilisation d'une authentification centralisée et adaptation des profils utilisateurs.
- Maîtrise du parc logiciel et du déploiement d'applications.
- Utilisation d'OCS Inventory NG sur des parcs étendus.
Interfaçage d'OCS Inventory NG avec d'autres outils (comme GLPI).
- Installation, configuration et utilisation de plugins.
- Compilation d'exécutables d'installation sous Windows avec l'outil NSIS.

Des ressources sont proposées en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Introduction – Installation du serveur OCS Inventory – Fonctionnement et déploiement des agents – Inventaire exhaustif du parc informatique – Authentification et gestion des profils – Maîtrise du parc logiciel et des déploiements – Utilisation à moyenne et grande échelle – Interfacer OCS Inventory avec des logiciels tiers – Installation et utilisation des plug-ins – Création d'exécutables avec NSIS

Yves GUIMARD - Marc PICQUENOT

Yves GUIMARD est Chef de projet Informatique et Responsable du projet OCS Inventory NG au sein d'un ministère. À ce titre, il anime de nombreuses sessions de formation et participe à tous les projets de mise en place autour d'OCS Inventory NG depuis de nombreuses années.

Titulaire d'une maîtrise Informatique, Marc PICQUENOT est aujourd'hui Chef de projet Informatique. Informaticien responsable et impliqué dans les solutions Open Source, il partage ici son expérience sur la solution OCS Inventory NG, dans la continuité de son livre sur GLPI, et satisfait les lecteurs désireux d'entreprendre une mise en place efficace de cet outil.


Docker Déploiement de microservices sous Linux ou Windows

Ce livre s'adresse aux architectes logiciels, tech leads, administrateurs système et de manière générale à toute personne concernée par le déploiement en production d'architectures de services basées sur des conteneurs. Son ambition est de convaincre que les microservices, le DevOps et le déploiement par conteneurs sont les trois faces d'une même réalité, à savoir une architecture réellement agile au service de l'alignement de l'informatique sur les besoins fonctionnels. Il permettra au lecteur, utilisant idéalement Docker couramment, d'être en mesure de mettre en œuvre les toutes nouvelles méthodes de déploiement d'une architecture microservices sur un cluster Swarm.

Le livre s'appuie sur les récents développements de Docker permettant d'industrialiser le déploiement de ces applications sur des réseaux de machines hôtes, levant ainsi les limites des versions précédentes. L'auteur étudie plusieurs technologies en profondeur : Docker Machine qui permet de créer automatiquement des machines hôtes, Docker Compose qui, dans ses nouvelles versions, aide à la prise en compte des spécificités des applications de services distribués et Docker Swarm qui sert de support à un cluster haute disponibilité ainsi que d'orchestrateur de tâches pour assurer une répartition optimale des conteneurs.

Docker apparaissant sous Windows, un chapitre est consacré aux spécificités de cet environnement dans les approches de conteneurs. Enfin, le livre fournit de nombreux conseils pratiques, issus d'une expérience en production, sur des sujets aussi variés que la gestion dynamique de la charge ou la mise à jour à chaud des services.

Docker évoluant rapidement, les exemples sont montrés sur plusieurs versions du produit, depuis la 1.13.0 jusqu'à la 17.04. Des éléments sont en téléchargement sur cette page et sur le compte GitHub des Editions ENI. Ainsi, le lecteur est en mesure de mettre en œuvre la totalité de l'exemple traité dans le livre.


Les chapitres du livre :
Introduction – Docker en réseau – Distribution logicielle – Maintien en condition opérationnelle d'un cluster – Docker pour Windows – Industrialisation

Jean-Philippe GOUIGOUX

Jean-Philippe GOUIGOUX

Ingénieur et architecte logiciel, Jean-Philippe GOUIGOUX est reconnu MVP (Most Valuable Professional) Microsoft Azure depuis plusieurs années. Directeur technique et membre du conseil d'administration d'un éditeur logiciel, il a mené récemment une équipe technique dans la transformation d'un système monolithique en une architecture de microservices, intervenant à la fois sur la technique, la méthodologie et le management. Il est également auteur de plusieurs ouvrages et articles de recherche, blogueur, conférencier régulier et intervenant dans le monde académique. Ce livre sur Docker est l'occasion pour lui d'aider les lecteurs à déployer efficacement une architecture microservices.


Windows Server 2016 Les bases pour administrer et configurer votre serveur (2e édition)

Ce livre sur Windows Server 2016 est destiné aux administrateurs système ou aux techniciens en informatique qui souhaitent se former sur cette version du système d'exploitation serveur de Microsoft ou mettre à jour leurs connaissances par rapport aux anciennes versions. Il est composé de parties théoriques toujours complétées de parties pratiques permettant de mettre en place les solutions étudiées.

Après avoir bien identifié les différents rôles et les fonctionnalités offertes par le système d'exploitation, l'auteur présente Hyper-V (la mémoire vive, les différents types de disques, les snapshots...) puis le partage d'un fichier VHD et son redimensionnement, et enfin les switchs virtuels. Cet apport théorique permet la création d'une maquette (ou bac à sable) composée de machines virtuelles exécutant Windows Server 2016 et Windows 10.

L'auteur présente ensuite les services Active Directory afin de permettre aux personnes débutantes d'appréhender le vocabulaire utilisé pour Active Directory. Les sites AD, la réplication, le catalogue global sont autant de paramètres étudiés. Le lecteur réalisera la promotion d'un serveur en tant que contrôleur de domaine et en tant que RODC (Read Only Domain Controller) et découvrira le clonage d'un contrôleur de domaine virtuel ou encore Azure AD et le fonctionnement de Azure AD Join. La console Gestionnaire de serveur et certaines de ses fonctionnalités, Nano Server ainsi que les objets Active Directory comme la corbeille AD sont également expliqués.

Dans les chapitres qui suivent, les services DHCP sont traités (haute disponibilité, administration à l'aide de PowerShell...), ainsi que les services réseau, l'implémentation d'un serveur DNS et d'un serveur de fichiers ou encore la mise en place d'un espace de noms DFS.

Enfin les derniers chapitres auront pour sujet la mise en place, la gestion et le dépannage des stratégies de groupe, la sécurité avec notamment la mise en place d'une stratégie de mot de passe affinée, la mise en place d'un serveur de déploiement (capture des données d'une partition ou création d'un fichier de réponse), l'installation d'un serveur WSUS ainsi que les outils permettant la gestion et la surveillance du serveur et la présentation du langage PowerShell.

Cette nouvelle édition du livre s'enrichit de quelques nouveautés comme la mise en place de containers ou la récupération d'évènements à l'aide de WinRMS.

Tout au long de ce livre sur Windows Server, l'auteur a mis l'accent sur PowerShell : plusieurs ateliers sont réalisés uniquement en PowerShell (migration d'un serveur de fichiers, migration du DHCP...).

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Rôles et fonctionnalités – Hyper-V – Installation du bac à sable – Services de domaine Active Directory – Console Gestionnaire de serveur – Gestion des objets Active Directory – Implémentation d'un serveur DHCP – Les services réseau sous Windows Server 2016 – Implémentation d'un serveur DNS – Implémentation d'un serveur de fichiers – Gestion du système de fichiers DFS – Infrastructure de stratégies de groupe – Gestion de la politique de sécurité – Dépanner les stratégies de groupe – Implémentation du service de déploiement – Distribuer des mises à jour avec WSUS – Gestion et surveillance des serveurs – PowerShell

Nicolas BONNET

Nicolas BONNET est Consultant et Formateur sur les systèmes d'exploitation Microsoft depuis plusieurs années et possède une expérience de plus de 10 dans l'administration des systèmes informatiques. Il est certifié MCT (Microsoft Certified Trainer), MCSA (Windows 7, 8, 10, 2008, 2012 et Office 365), MCSE Cloud Infrastructure, MCSE Mobility et reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) Enterprise Mobility. Il est membre des communautés cmd (http://cmd.community) et aos (http://aos.community). À travers cet ouvrage, il transmet au lecteur toute son expérience sur les technologies serveur et leur évolution. Ses qualités pédagogiques aboutissent à un livre réellement efficace sur l'administration de Windows Server 2016.


Azure Active Directory Gestion des identités hybrides (concepts et mise en oeuvre)

Avec l'arrivée du cloud, la gestion des identités se complexifie pour les entreprises. Ce livre s'adresse à toute personne (expert cloud, architecte système ou infrastructure…) qui souhaite disposer des informations nécessaires pour réussir la mise en œuvre des identités hybrides en réalisant une extension d'Active Directory vers Azure Active Directory.

Dans ce livre, l'auteur choisit une approche du sujet qui allie la théorie à la pratique afin de mettre le lecteur en situation. Il s'appuie notamment sur des projets de mise en œuvre d'identités hybrides dans des déploiements cloud tels que Office 365 et Microsoft Azure.

Après une présentation d'Azure Active Directory, l'auteur détaille la gestion des utilisateurs et des groupes. Le lecteur découvre ensuite la gestion d'appareils Windows 10 dans Azure Active Directory avec l'utilisation des fonctionnalités Azure AD Registration et Azure AD Join, ainsi que la gestion des applications. La suite du livre plonge le lecteur dans le cœur de la gestion des identités hybrides et présente notamment tout l'intérêt de l'outil de synchronisation d'identité AAD Connect. Pour finir, l'auteur présente les aspects liés à la sécurité au travers de fonctionnalités telles que Conditional access, Azure Active Directory Identity Protection ou encore Azure Active Directory Smart Lock. La collaboration et l'échange sécurisé de données ou d'applications avec d'autres sociétés sont également étudiés.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Préface – Avant-propos – Introduction – Azure Active Directory – Gestion des utilisateurs et des groupes – Gestion des appareils et applications – Aure Active Directory et les applications – Gestion des identités hybrides – Gestion de la synchronisation – Azure Active Directory sécurité et collaboration – Conclusion

Seyfallah TAGREROUT

Seyfallah TAGREROUT

Architecte cloud et infrastructure chez AiM Services, Seyfallah TAGREROUT est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) Cloud and Datacenter Management. Il bénéficie d’une réelle expertise sur toutes les briques cloud de Microsoft (Office 365 ou Microsoft Azure) et accompagne les entreprises depuis de nombreuses années sur Azure Active Directory. Membre des communautés CMD, aOS et CIADM, il anime régulièrement des sessions sur ces sujets en France ou dans d’autres pays. Les publications sur son blog et les vidéos qu'il propose sur le web sont reconnues par la communauté Microsoft. Avec ce livre il transmet au lecteur ses connaissances sur Azure Active Directory enrichies de toute l'expérience acquise sur le terrain.


Gimp 2.10

Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel gratuit de retouches d'images Gimp 2.10. Il a été réalisé avec la version Windows de Gimp 2.10.

Après une présentation de l'interface, vous découvrirez comment créer vos premières images, comment les imprimer et les enregistrer. Vous apprendrez à créer des calques et à gérer les canaux des images, à créer des chemins pour détourer une image ou effectuer des sélections très précises. 

Vous découvrirez les autres techniques de sélection et apprendrez à modifier l'image à l'aide des outils de dessin bitmap (sur PC ou sur tablette graphique), des transformations, des filtres et à utiliser les techniques qui permettent la correction des couleurs. À travers quelques exemples, vous verrez comment créer des objets tels que brosse, logo, motif, comment ajouter et mettre en forme le texte

Enfin, un chapitre spécial est dédié aux utilisateurs de Photoshop pour faciliter leur transition vers Gimp.

Julien PONS

Julien PONS est autodidacte en arts appliqués et spécialiste Photoshop et Gimp depuis plus de 20 ans. Il est actuellement graphiste & photographe indépendant en France et à l'étranger. Il travaille aussi bien pour les grandes agences que pour les PME. Ses domaines d'intervention sont le graphic design, le motion design et la retouche photo (trucage, mode/beauté). Il est également en charge de l'identité visuelle et intervenant pour l'école ArtFX à Montpellier.